Magazine Conso

Les CFD : des produits financiers dérivés à effet de levier

Publié le 12 octobre 2012 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

Après l’interview précédente d’un trader pro, vient pour moi le moment de vous présenter les différents marchés pour investir en bourse et plus particulièrement les  CFD.
Les Contract For Difference  ou Contrat de Différence en français (CFD), sont des instruments financiers dérivés, non cotés sur les marchés financiers, créés au début des années 90 à Londres et institués en 2004 par une directive européenne.
Actuellement disponibles dans dix-huit pays à travers le monde, ces contrats sont autorisés en France et onze autres pays en Europe donc, mais pas aux USA par exemple.

Il s’agit de contrats passés entre deux parties, l’acheteur et le vendeur. Ces contrats sont basés sur la différence entre la valeur d’un produit au moment de sa vente et sa valeur au moment de l’achat. L’acheteur encaisse la différence si elle est positive, il doit la payer en revanche si elle est négative.

Les produits sous-jacents peuvent être une action, une devise, un indice boursier ou une matière première ou énergétique.

Un Contrat de Différence est donc un dérivé d’un produit sous-jacent.

Au travers des CFD, les investisseurs ont la possibilité de spéculer sur les mouvements boursiers, à la hausse comme à la baisse, sur ces produits :

  1. sans avoir à en devenir propriétaire
  2. tout en n’ayant à déposer qu’une partie seulement de la valeur totale de l’achat.

A ce titre, ces contrats sont dits à «effet de levier», puisqu’ils permettent de réaliser des profits (ou des pertes d’ailleurs) en rapport à un montant d’achat dont une partie seulement aura été déposée au préalable.

Des avantages indéniables

Faibles coûts de transaction, nombreux actifs proposés, nombreux courtiers spécialisés disponibles sur le marché, les Contrats de Différence sont multiples et faciles à trouver. De plus leur valeur est fixée à l’avance et ne varie pas au fil du temps. Ils ne souffrent donc d’aucune forme de volatilité puisque leur valeur n’est pas influencée ni par les marchés ni par les établissements bancaires qui sont leurs émetteurs.

Les CFD n’ont pas d’échéance également. L’acheteur solde sa position au moment de son choix. A ce titre il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une vente à découvert, telle que réglementée en France par exemple, mais au contraire d’une vente aux modalités bien plus souples. De plus, l’effet levier est fixé contractuellement, donc à l’avance, entre l’investisseur (l’acheteur) et son intermédiaire financier, pour ne plus évoluer ensuite. Et cet effet peut aller jusqu’à une valeur de 20x.

Les tarifications sont simples, en général liées au montant investi ou déposé, et sont peu coûteuses, du fait de la concurrence entre émetteurs de CFD. Les dépôts nécessaires pour ouvrir une position, qui correspondent à une fraction seulement du montant « acheté », sont également limités.

Du fait des sous-jacents possibles, des milliers de marchés financiers sont disponibles, notamment des marchés nouveaux. Par ailleurs les transactions (ouverture/fermeture de positions) sont possibles à toute heure du jour et de la nuit. La plupart des courtiers ne sont fermés que du vendredi dans la nuit au dimanche en début de soirée.

Enfin, c’est l’acheteur qui décide du moment de la clôture de la position, qui peut donc être courte comme longue, et qui décide d’investir à la hausse ou à la baisse. Il est ainsi possible de réaliser des gains même lors de la baisse du produit sous-jacent. Il suffit de l’avoir anticipée. Une présentation plus détaillée des bénéfices des CFD est disponible sur cette page http://www.etxcapital.fr/

La prudence est de mise toutefois

Du fait de l’effet levier, qui peut aller jusqu’à 20, les pertes seront multipliées en cas de mauvais choix, et pourront même dépasser rapidement et substantiellement les mises de départ. Ces pertes devront néanmoins être payées par l’acheteur. Et les frais de commission seront dues en sus : quand ces frais viennent se déduire des gains, ils s’ajoutent aux pertes !

Il est donc indispensable de bien s’assurer d’avoir compris les fonctionnements des CFD avant de se lancer dans ce type d’investissement.

 Article en partenariat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine