Magazine High tech

Bientôt l’électroencéphalogramme sans fil

Publié le 12 octobre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Passer un électroencéphalogramme aujourd’hui, c’est subir de longues minutes de préparation, nécessaires à ce qu’un professionnel de santé expérimenté installe un grand nombre d’électrodes sur votre crâne, et les raccorde à une machine. Et encore une longue attente sans bouger pendant que les données sont enregistrées. Eprouvant pour n’importe qui, sans parler des enfants qui ont tant de mal à rester immobiles. Une prochaine génération d’électroencéphalogramme sans fil (wireless EEG) améliorera le confort des patients sans diminuer la qualité des données.

L'électroencéphalogramme sans fil

L’électroencéphalogramme sans fil

C’est l’objectif du groupe Panasonic, associé au « Holst Centre », un laboratoire de recherche d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Ils viennent de faire la démonstration qu’un prototype d’électroencéphalogramme sans fil pouvait avoir des résultats similaires aux techniques habituelles. Il se présente sous la forme d’un casque à 200 $, simplement posé sur le crâne, qui n’a besoin d’aucune préparation du patient. Le casque peut enregistrer en continu jusqu’à huit signaux EEG.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont abandonné les électrodes passives habituelles. A la place, ils utilisent des puces électroniques composées chacune de deux électrodes actives et d’un processeur analogique à très basse consommation.

Le casque est alimenté par une batterie et le patient peut circuler librement avec. L’autonomie du système varie de 22 heures à 70 heures, selon le nombre de données enregistrées en continu. Cela permet d’accéder à l’activité cérébrale liée à des activités quotidiennes, alors qu’auparavant, on ne pouvait enregistrer que le cerveau d’une personne assise.

L’électroencéphalogramme sans fil est aussi précis que celui avec !

La technologie a été validée par rapport à un système de référence câblé classique avec électrodes humides et préparation de la peau. Les coefficients de corrélation élevés (allant de 0,81 à 0,98) indiquent que les deux systèmes ont des performances similaires.

Ce casque continue de faire l’objet d’améliorations et de recherches. Il doit encore subir de nombreux tests avant d’être utilisé dans les services hospitaliers, mais c’est d’ores et déjà un signal encourageant pour les personnes habituées à cet examen fatigant.

 
Remonter à la source :

Wireless Low-power Active-Electrode EEG Headset


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog