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Extraits en Français de la conférence de presse de Dale Earnhardt Jr

Publié le 12 octobre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Chris Trotman/Getty Images for NASCAR

Comme indiqué précédemment dans Actu Moteurs, Dale Jr ne prendra pas le départ pour les 2 prochaines courses. Retour sur les points clefs de la conférence de presse:

KERRY THARP: Nous accueillons à l’avant, nous avons Steve Letarte, chef d’équipe de la n ° 88, Dale Earnhardt, Jr., pilote de la n ° 88, le propriétaire de l’équipe Rick Hendrick, et le Dr Jerry, neurochirurgien. En ce moment, je vais faire appel à Dale Earnhardt, Jr., qui a des choses qu’il aimerait partager avec tout le monde.
  Dale Earnhardt JR:. Je pense que je vais commencer avec ce genre d’incidents où tous nous avons connu de mauvais moments. Nous avons eu un test au Kansas il y a environ cinq semaines, et nous avons fait sauter un pneu avant droit avant d’entrer dans le virage 1, et je me souviens tout de cet accident et tout ce qui suit un accident, mais je savais que je ne me sentais pas – vous savez que votre corps, et vous savez comment fonctionne votre esprit, et je savais que quelque chose n’allait tout simplement pas tout à fait. Mais j’ai décidé de tenter de faire passer et travailler à travers elle. J’avais eu une commotion cérébrale avant et savait exactement comment faire. Je me sentais bien après une semaine ou deux et certainement 80, 90 pour cent au moment où la Chase a commencé, et au moment où nous sommes arrivés à Talladega je me suis senti à 100 pour cent, me sentais vraiment bien. Et puis l’accident survenu à la fin de cette course, j’ai été touché à la panneau de quart arrière gauche, et il était en quelque sorte une étrange collision où le véhicule s’est retrouvé autour de vraiment tout le monde, rapide, et… enfin, juste de sorte que je me suis retrouvé  désorienté, et je savais que j’avait une sorte de « régression » et avec un peu de recul je savais – encore une fois, vous savez comment votre corps est et vous savez quand quelque chose n’est pas tout à fait en raison, et je savais dès que la fureur de l’accident était close, il se trouve que je m’étais finalement, reblessé, faute de… Bref, d’une meilleure façon de le décrire. Elle ne se sentait pas à chaud mais – ce n’était même pas la moitié de l’impact que j’ai eu au Kansas, mais c’était assez pour me préoccuper. Alors je suis allé quelques jours en repos, en me demandent comment mon corps allait réagir et de trier des papiers, d’attendre ce qu’il aurait à traiter et ce qui se passait. À propos de mercredi, j’ai été encore victimes de quelques maux de tête, c’est juste que c’était vraiment les seuls symptômes que j’ai eu, ayant été les maux de tête. Donc j’ai pris sur moi de – j’ai contacté ma soeur, et nous avons parlé de voir un neurochirurgien, et nous avons fini par avoir été dirigé vers le Dr Petty. Rencontre avec lui, couru à travers quelques tests, le but était de vérifier, et il a fait un IRM, tout semblait bien là. Mais j’étais vraiment honnête avec lui à propos de comment je me sentais et honnête avec lui au sujet de l’ensemble du processus de Kansas sur tout le chemin. Il a passé la nuit à penser à ce que nous avons discuté et tout ce que nous avons fait le mercredi et ne pouvait pas, en toute bonne conscience – ne pouvait pas me dégager de courir ce week-end. Je suis convaincu de son opinion. C’est pourquoi je suis allé le voir. Il a été un bon ami depuis longtemps et m’a aidé à traverser beaucoup de blessures avant, donc je crois quand il me dit que je n’ai pas besoin d’être dans la voiture et j’ai besoin de prendre quelques semaines de repos, et bien, c’est ce que je dois faire. C’est à peu près l’étendue des dégâts. J’ai reçu beaucoup de soutien de mon équipe. Je suis excité à propos de leurs possibilités lors des deux prochaines semaines avec Regan, et juste impatient de finir ce repos et reprendre la voiture dès que je peux pour que je puisse me remettre au travail avec mon équipe et pour en revenir à la concurrence sur le dimanche.
 
  Q. Dale, avez-vous vu quelqu’un pour le Kansas – les questions que vous aviez au Kansas, et si tu savais immédiatement que quelque chose était « éteint » en toi, le dimanche, pourquoi avez-vous attendu avant mercredi?
  Dale Earnhardt JR:. Non, je n’ai vu personne au Kansas. J’étais – je regrette de ne pas avoir vu quelqu’un après ce qui s’est passé. J’étais têtu, et j’avais eu une commotion cérébrale avant et je savais ce que je faisais – pensais, que je savais ce que je faisais et me sentait comme si j’étais capable de faire mon travail. J’avais appelé Steve. Nous avons parlé de comment je me sentais, et je lui ai dit que je… je me sentais très bien, mais je ne sais pas si je serais capable de rivaliser jusqu’à ce que je sois entré dans la voiture. Quand vous avez une commotion cérébrale, les symptômes peuvent être très doux, et puis ils vont, viennent,  généralement disparaissent après quelques jours et vous vous sentez tout à fait normal. Mais alors quand vous arrivez dans une voiture et vous allez autour de la piste à une vitesse élevée, vous commencez à comprendre que certaines choses ne sont pas tout à fait là où elles doivent être, et certaines réactions ne sont pas aussi pointues.           Vous ne pouvez vraiment pas obtenir une mesure de ce que vous êtes dans la voiture. Vous ne pouvez même pas – il n’y a tout simplement aucun moyen de savoir que vous pouvez conduire. Je n’étais pas prêt à – la Chase à venir, je ne savais pas comment faire, c’est difficile – si je devais me porter volontaire pour des soins médicaux et être retiré de la voiture, je ne savais pas comment il serait difficile de revenir ensuit.. Mais j’ai été honnête avec Steve et dit Steve, je l’ai dit, lorsque nous arriverons à Atlanta et si je ne me sens pas bien, je vais être honnête avec vous et vous dire que nous avons besoin de quelque chose d’aussi un plan de sauvegarde pour moi si je dois sortir de la voiture. Je n’allais pas conduire la voiture si je me sentais pas capable. C’est un peu la même raison pour laquelle j’ai attendu jusqu’à mercredi. L’intensité en G du crash au Kansas était – je pense que nous avons les données, mais il était d’environ 40 G, et à Talladega n’était que d’environ 20 Gs. Ce n’était pas vraiment que les grandes lignes d’une épave qui git, et le fait que je me suis senti comme si je le faisais avant, en ce qui me concerne, était après l’accident à Talladega, pas si dur car ce n’était pas si âpre sur le coup. Je voulais traiter ce que j’ai ressenti au cours de quelques jours. Je suis allé au -mardi- médecin, effectivement. Quoi qu’il en soit, nous – vous savez, je voulais juste traiter ce qui se passait, et je savais avoir eux deux commotions cérébrales. Mais les avoir en back-to-back n’était pas une bonne chose. Donc, je devais aller voir quelqu’un peu importe si je voulais sortir de la voiture ou non. Juste pour mon propre bien-être, je ne pouvais pas – si je n’avais pas besoin d’aller chercher la victoire dans une voiture de course et obtenir de nouvelles blessures, j’ai besoin de quelqu’un pour me le dire que parce que j’allais avoir du mal à faire ce que la décision prise au final serait pour moi. Je me sens parfaitement bien, mais je ne veux pas être à nouveau frappé à la tête.

  Q. Que pensez-vous de commotions cérébrales en général, et pensez-vous que vous n’auriez pas pris la décision de vous-même pour le faire vérifier parce que vous étiez en mesure de conduire votre voiture vite à Talladega?
  . Dale Earnhardt JR: Je me suis senti comme ça une fois – si vous en avez plus d’une dans une petite période de temps, vous devez prendre cela très au sérieux. C’est comme ça – je veux dire, j’ai eu – celui du Kansas était vraiment mauvais, et puis de se faire secouer si rapidement sur quelque chose comme ‘Dega. Cet accident était – J’ai été à travers des tonnes d’épaves lors des derniers tours à Daytona et Talladega, et l’on m’a bien secoué, et j’ai juste pensé que je devrais prendre cela au sérieux.

  Q. Dr Petty, Dale a été dit en sorte de sait de quoi il a affaire dans la mesure où les commotions cérébrales, il en a déja eues. Que fait-il, il y fait bien face et qu’est-ce qu’il faut faire pour être autorisé à la Course avec un grand C?
  DR. PETTY: Jusqu’à ce que nous savions, c’est Dale – la première chose qu’il avait ressetie était un essai de choc, qui est un test que nous utilisons de plus en plus avec les pilotes. Son examen était tout à fait normal, sauf que sa principale « chose » – nous avons été le voir pour les symptômes. Il avait très peu de signes à l’époque. En d’autres termes, son examen neurologique était normal. Nous voulions faire une IRM, et nous avons fait une IRM ce matin suivant, une IRM spéciale. Je pense que nous avons dû attendre un certain temps pour l’obtenir parce que nous voulions une méthode particulière qu’ils ont, de la recherche d’anciennes blessures, et ainsi de suite. C’était tout à fait normal. L’ensemble – qui était très encourageant. Puis nous avons parlé à Dale, et il – je ne pouvais pas vous donner une meilleure histoire que ce qu’il vient de faire, mais… Il n’avait pas l’amnésie de chaque côté de l’un des incidents, ce qui est très important, et je pense qu’il y a toutes les raisons de s’attendre à ce – ce que nous allons faire maintenant, c’est que nous voulons qu’il ait quatre ou cinq jours après, qu’il n’ait pas de maux de tête , puis nous allons lui donner une sorte de test, obtenir son pouls en repos, voir si on peut provoquer un mal de tête, et puis si nous ne pouvons pas, nous allons le laisser sortir et conduire un ou deux tours et voir comment ça se passe, et si cela se passe bien, nous allons probablement lui donner l’autorisation de courir.

  Q. Pour M. Hendrick, vous avez couru longtemps et vous l’avez fait avec un tas d’hommes différents. Quel est le niveau de courage, que faut-il pour quelqu’un de prendre sur eux-mêmes au plus haut niveau, lorsque chacun d’entre eux parlent tout le temps sur la façon dont ils sont terrifiés que quelqu’un va prendre leur volant, pour lui de marcher dans la décison, et admettre qu’il eu cette douleur?
  Rick Hendrick: Eh bien, je pense que c’est une chose que tout le monde admire à propos de Dale c’est l’honnêteté et à l’avant de cela il est. Il se soucie beaucoup de l’équipe, ses fans, et le sport en général. Mais quand il a su qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, il est allé voir le Dr Petty ici, et je l’admire. Je pense que beaucoup de gars qui essaient de jouer malgré le mal, mais quand le médecin vous dit si vous êtes de nouveau frappé comme ça, tout de suite, il pourrait être des dommages catastrophiques, donc je pense que cet « accord » a travaillé extrêmement bien, et Dale a ainsi vu qu’il ne pourrait conduire. Je veux dire, nous étions si heureux hier que l’IRM était tout à fait normal, pas de dégâts. Nous n’avons pas un problème. Et pour ces deux gars d’avoir le genre de l’année qu’ils ont eu, pour mener les points que vous recevez dans le Chase, nous avons beaucoup d’années restant à courir, je veux toujours être du côté de la sécurité, et J’applaudis Dale pour élever sa main et aller là-bas et se faire examiner.

  Q. Pour Dale, vous avez dit que vous avez eu d’autres commotions cérébrales dans le passé. Nous savons qu’il y a eu celle de 2002. Y a t-il eu d’autres entre hier et aujourd’hui, et y a t-il eu d’autres cas où vous n’avez pas vérifié..
  Dale Earnhardt JR:. Eh bien, je ne peux pas vraiment me souvenir précisément de chaque course que j’ai eue. Moi et le Dr Petty ont essayé de les compter, l’autre jour. Mais ceux qui étaient vraiment doux et que vous étiez bien dans les 48 heures… M’en souviens pas. Pour quelque raison l’épave du Kansas était vraiment sévère et m’a vraiment surpris de voir combien il était difficile de passer outre. Je croyais en être clair, mais juste après ce petit accident à Talladega, j’ai commencé à avoir des maux de tête et des trucs immédiatement après le naufrage, puis le jour suivant, et jusqu’à mardi, et j’ai pensé, la vache, c’est assez peu de temps après l’autre accident dans le Kansas. Je devrais probablement prendre celà vraiment sérieux et chercher des avis professionnels sur ce sujet. Typiquement, ils ne durent que 24 à 48 heures et pouvez vous en aller, et parfois vous n’avez même pas – parfois pour être honnête, vous n’avez même pas vraiment besoin de savoir que vous avez une légère commotion cérébrale.

  DR. PETITE: C’est une combinaison à certains égards. Si une IRM ou un scanner est anormal, alors il ne s’agit plus d’une commotion cérébrale, c’est une hémorragie ou une contusion. Par définition, il ne s’agit pas d’une commotion cérébrale. (…) La période de ce qu’il a vraiment appelé une lésion axonale diffuse, et c’est quelque chose qui n’apparaît pas sur les analyses, et nous n’avons pas de test qui montrera que autre chose que des symptômes et des signes. Parfois, il y aura des signes résiduels qui restent, mais Dale n’avait rien de celles-ci. Il n’avait pas – ses yeux ont fait ce qu’ils devaient faire, ses tests d’équilibre et ainsi de suite sont parfaits.

(…)
  Q. Dale, ce qui est votre situation, va être comment dans les deux prochaines semaines? Allez-vous être vous même en gardant le même rôle en tant que pilote et en travaillant avec Regan tout ce qu’il a à apprendre sur la voiture? Quel est votre rôle, ça va être comme? Est-ce que ça va changer tout?

  Dale Earnhardt JR:. Eh bien, je ne sais vraiment pas. J’ai probablement besoin de me reposer et me détendre autant que je peux, mon cerveau pas trop abimé me permettant de faire une pause et obtenir des soins bien prodigués. Vous savez, Regan n’a pas besoin de tutorat ou quelque chose comme ça. Il est prêt à y aller. Il va faire un excellent travail. Je suis excité pour l’occasion. C’est vraiment un bon gars, un bon ami à moi depuis longtemps. Dans les circonstances, je pense que c’est une occasion vraiment, vraiment bien pour lui, et je pense que Steve et les gars vont aimer travailler avec lui.

  Q. Compte tenu de l’incroyable saison que vous aviez produite, a t-elle rendue encore plus difficile de prendre cette décision la première fois, la deuxième fois, et c’est juste frustrant parce que la façon dont vous et Stevie ont travaillé ensemble portait vraiment ces fruits?
  Dale Earnhardt JR:. C’est frustrant. Je n’ai pas vraiment eu besoin de prendre la décision. Je l’ai laissé dans les mains des Docs, et je vais faire ce qu’ils me disent de faire. Mais c’est frustrant, j’aime être à « l’hippodrome » (rires) avec Steve, alors ça va vraiment me manquer.

Q. Je sais que dans la NFL si vous avez une commotion ils vous font asseoir six ou sept jours avant de revenir, pour les pilotes de NASCAR qui ont en quelque sorte caché ce fait comme Dale a fait après l’incident Kansas, est-il nécessaire d’avoir des règles plus strictes qui empêchent les conducteurs d’être sur la piste avec les commotions cérébrales?
  DR. PETTY: Nous avons modelé nos règles d’après la NFL. Nous ferions la même procédure de leur donner cinq ou six jours sans maux de tête et puis en faisant des tests de provocation. Je ne pense pas que, pour autant que je sache, ils ne soient pas autorisés à retourner plus tôt que certains des gars NFL sont autorisés à revenir en « piste ».

Steve Letarte: En ce qui concerne la préparation de la voiture pour Regan, il n’y a pas grand-chose à faire. Il a été à la boutique ce matin juste pour s’asseoir sur son siège par rapport à Jimmie. Nous avons beaucoup d’options à l’entreprise, et il a trouvé celui qui lui convient le mieux, donc nous allons probablement changer le siège, les pédales, il suffit de régler les choses à son style de conduite. Il va probablement obtenir sur la piste de course les données télémétriques pour vraiment peaufiner tout comme il le veut vraiment. Ils sont assez près en taille, donc il ne devrait pas poser trop de problème du tout.

  Q. C’est pour Steve: Quand cela est arrivé lors du test du pneu, il sonne comme il n’y avait pas beaucoup de personnel médical ou qu’il n’est pas allé dans un centre de soins. Est-ce que norme pour ces tests de pneus, et est-ce quelque chose que vous pensez devrait être changé? Comment est-ce que travaillent habituellement?
  Steve Letarte: Eh bien, il y avait un personnel médical là-bas, et il a été vu dans l’ambulance après son accident. Je pense qu’il a été vu.

(…)

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