Magazine Info Locale

Propos du père François du 10 octobre 2012

Publié le 12 octobre 2012 par Maurice Puault


Romainville, le 10 octobre 2012



Propos du père François



Père François


Toutes les nouvelles ne peuvent pas être mauvaises.

J’ai, en tout cas, accueilli avec satisfaction, l’annonce de la nomination, à l’Assemblée Nationale, d’une « déontologue » (ou « déontologiste » ? ). 1)

Pour ceux qui n’auraient pas de dictionnaire, je rappelle que la déontologie, c’est « l’ensemble des règles et des devoirs régissant une profession », autrement dit « l’ensemble des devoirs en morale ».

Vous allez me dire que la déontologie devrait ressortir à la compétence du Président de la chambre, élu pour veiller au bon déroulement des débats, déroulement qui doit normalement respecter une « déontologie » élémentaire.

Mais alors, mais alors, si l’on a éprouvé le besoin d’y affecter un déontologiste, que doit-on en déduire ? 2)

En ce qui me concerne, mon opinion est faite :

Le nouveau président de l’Assemblée, Claude Bartelone, s’il n’a jamais commis, à ma connaissance, d’illégalité, ne s’est jamais embarrassé de principes moraux. 3)

Rappelez-vous (entre autres), comment, aidé de sa future suppléante que la morale n’étouffe pas non plus, il remettait à la communauté juive de sa future circonscription, à l’approche des élections, un bail emphytéotique permettant la construction d’une future synagogue. 4)

Souvenez-vous comment il a viré Élisabeth Guigou de sa circonscription pour s’installer à sa place (toujours aidé de sa future suppléante). (La suppléante aurait-elle eu des visées pour le cas où Bartolone ait été ministre ?)

Rappelez-vous, enfin, comment, devenu Président de la Chambre, il a recruté sa femme dans son cabinet (au cabinet ?), croyant se justifier en disant, sans rire, qu’il avait épousé sa collaboratrice et non pas recruté sa femme.

C’est vraiment prendre les gens pour des cons… et le pire, c’est que ça marche, contribuant seulement un petit peu plus à dévaloriser la politique et ceux qui en vivent dans notre pays.

En outre, si Bartolone a épousé sa collaboratrice, cela se passait au Pré-Saint-Gervais (espérons que pour ce faire, il n’y avait pas eu harcèlement). 5)

Quand il l’a recrutée, d’abord au Conseil Général du 93, puis à l’Assemblée, elle était son épouse depuis belle lurette, ce qui fait que premièrement, il aurait dû se sentir un peu gêné d’agir ainsi, secundo, l’argument qu’il a avancé pour justifier sa conduite ne tient pas la route. 6)

Décidément, on a rudement bien fait de recruter une déontologue à l’Assemblée ; elle ne manquera pas de travail, et elle pourrait commencer sa mission en examinant le cas de Bartolone, qui n’a pas grand-chose à voir avec la morale. 7)



Salut à tous.



François Le Cornec.



P.-S. : je sais, on va encore me dire que je me répète. 8)

À cela, je réponds que, pour enfoncer un clou, il faut s’y reprendre à plusieurs fois, et que, dans la vie, et spécialement en politique, tout s’oublie, et que, s’il n’y avait pas des hurluberlus dans mon genre pour rappeler, avec obstination, que « pour monter en haut du mât, il faut avoir le cul propre » », on finirait par admettre n’importe quoi. 9)

J’ajoute que, lorsque je dis à mon ami RM qu’il nous fatigue à répéter sans cesse que « les vieux, il faut les piquer » et à geindre devant les atteintes de l’âge et qu’il me rétorque : « tant pis si ça emmerde les gens ; moi, ça me fait du bien », je me prends à rêvasser et je finis part conclure qu’il en est de même pour moi avec les « Propos du Père François ». 10)

– – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)S'ils en font une, c'est qu'ils en éprouvent le besoin, certains d’entre eux ne seraient pas assez discipline pour s'en appliquer une d’eux-mêmes ?! Comme des gamins quoi, sans règles c'est le bocson !

2)que le président ne s'appliquant pas à lui-même de règles en ce qui concerne sa femme... il faut en écrire

3)nous l'avons vu lors des dernières élections cantonales avec Élisabeth Guigou

4)le bail est pour le terrain qui va permettre cette construction ; faites le compte de lieu de culte sur Romainville, pour une ville de 25 000 habitants, c'en est incroyable qu'il y en ait autant !

5)était-il un copain de D$K ?

6)comme Huchon avec sa femme qui travaillait pour une entreprise avec qui le conseil général d' Île-de-France travaillait ET qu'il ne le savait pas !! Ptdr ! Lui aussi il nous a pris pour des cons !

7)mais puisqu'il nous dit qu'il a épousé sa collaboratrice, pas embauché sa femme ! Après ça, les politiques nous diront qu'ils sont intègres, qu'il faut les croire sur parole !

8)Meuh non !! tu ne radotes pas, ce ne sont que de méchantes langues qui dise ça ! Mais fais quand même attention !

9)tout dépend ce que l'on appel grimper en haut du mât, si c'est s’élever sur l’échelle politique, j'ai plus qu'un doute !

10)Ne bouge pas, j'arrive avec la seringue !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine