Magazine High tech

XDK : le Xbox 360 Development Kit

Publié le 12 octobre 2012 par Blogjeuxvideofree

Les développeurs de jeux vidéo possèdent des versions modifiées de nos consoles qui leur permettent de tester en vrai ce que donnera leur programme. Ces machines, qui ne se distinguent généralement pas des machines commerciales, coûtent très chères et ne peuvent être achetées qu’auprès des constructeurs tels que Sony, Microsoft ou Nintendo.
Il y a tout de même quelques exceptions : les journalistes, voire certains blogueurs, peuvent se faire prêter ce type de consoles. Ce qui leur permet de tester des versions non terminées de certains jeux et aussi voir les prochains titres en cours de développement. J’y reviendrai.

XDK :  le Xbox 360 Development Kit

Les kits de développement (ou machines debug), contrairement aux machines commerciales, ne lisent que des jeux gravés. Et ça reste légal bien sûr. Le rêve !

Dernièrement, j’ai pu mettre la main sur le document de Microsoft permettant d’accéder à la licence permettant l’utilisation du Xbox 360 Development Kit. Et on y trouve des informations intéressantes pour le commun des joueurs.

La Xbox 360 XDK est fortement lié au réseau. Une adresse IP unique est attribué à chaque machine et Microsoft impose que le matériel et la documentation relative demeure à son endroit habituel. Jusqu’à présent, un journaliste pouvait par exemple emporter une debug chez lui le temps d’un test ; décidé à renforcer la sécurité, il semble que Microsoft ne le permette plus dorénavant. L’intérêt pour nous est nul, on en conviendra.

Mais qui dit IP, dit réseau. Et là, beaucoup plus intéressant : on apprend l’existence de PartnerNet, un intranet Microsoft.
Ce réseau comporte de multiples informations, comme les jeux et les DLC en cours de développement sur Xbox 360. Bien sûr, toute ces informations sont confidentielles. Pour pouvoir en parler, une demande écrite doit être formulée aux développeurs.
Il existe un embargo sur tous les contenus présentés sur PartnerNet : c’est à dire que les informations ne peuvent être dévoilées qu’après une date précisée par l’éditeur ou le développeur du jeu.
C’est pour cela que vous voyez souvent – et c’est valable pour le blog aussi – des tests de jeux vidéo ou des soirées d’avant-premières être publiés le même jour, voire la même heure, sur différents sites web.

XDK :  le Xbox 360 Development Kit

Le document parle également de Red Disks. Il s’agit de pré-versions d’un jeu, pas spécialement rouges d’ailleurs ; Red semble être un diminutif de Redmond, ville du siège de Microsoft. Ces disques s’accompagnent d’instructions spécifiques et doivent être retournés à l’éditeur ou détruites…ou gardés pour être revendu sur eBay quelques années après…

Dans la partie ‘Guidelines and Restrictions’, on apprend aussi que la médiatisation d’un jeu ne devra jamais mentionner le mot ‘XDK’ mais uniquement celui de ‘Xbox 360′. De même, il est interdit de parler du XDK aux membres de sa famille, ses amis ou collègues.
Dans le cas d’une mise à jour du XDK ou des contenus, comme c’était le cas fin septembre, les destinataires sont invités à retourner leur ancien matériel/contenu ou à le détruire (encore ?!?) sous 30 jours.

Enfin, il est strictement interdit d’ouvrir le boitier d’une Xbox 360 XDK.

L’accord est valable 5 ans après la fin du contrat. Du coup, même si le journaliste est au courant d’un titre dont le développement a été arrêté et qui n’a jamais été officiellement annoncé, il devra attendre plusieurs années avant d’indiquer l’existence du projet avorté. Le dernier exemple en date, une version de Magician Lord 2 sur Neo Geo Pocket Color retrouvée chez Gamekult et annoncée que dernièrement alors que des rumeurs circulaient déjà au moins depuis 2002.

  • XDK :  le Xbox 360 Development Kit
XDK :  le Xbox 360 Development Kit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte