Magazine Jeux vidéo

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Publié le 12 octobre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Que serait Crysis sans sa plastique superbe, que serait Battlefield sans ses graphismes proche du photo-réalisme, que serait Uncharted sans ses magnifiques décors à perte de vue ? Les éditeurs et les développeurs nous ont habitué à un niveau de graphismes très élevés depuis la sortie des consoles next-gen (Xbox 360 et Playstation 3). Même si les graphismes ne sont qu’un élément à part entière dans un jeu, nous pouvons nous demander si ces derniers n’ont pas pris une place trop importantes, laissant par exemple de côté le gameplay ou le fun au profit d’une belle plastique … On peut aussi s’interroger sur le fait que les studios développant tous ces moteurs graphiques ne joueraient pas, vulgairement parlant, à qui « A la plus grosse » entre eux …

Qui a dit beaux graphismes ? …

C’est sûr, de beaux graphismes qui flattent la rétine vont d’emblée attirés plus de monde plutôt qu’un petit jeu indé avec un style graphique à la Tétris, utilisant un moteur graphique peu puissant… Certains jeux n’hésitent donc pas à abuser de cette technique, comme Crysis à son époque. Sortie en 2007, le jeu était une tuerie visuelle, et le reste encore aujourd’hui d’ailleurs. Il fallait une grosse config sur PC pour pouvoir le faire tourner convenablement, mais quand je vous dis grosse config …

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

L’année dernière, un OVNI est apparue dans le petit monde des FPS,  affichant des graphismes d’une beauté incroyable et encore inégalés à ce jour … Et ce jeu, tout le monde le connait puisqu’il s’agit de Battlefield 3, concurrent direct  de la série des Call Of Duty. A la découverte des premières images de gameplay, le ton était donné : le jeu se voulait d’être une vitrine technologique, une référence en matière de graphismes et un formidable tremplin pour le marché des cartes graphiques sur PC. Le jeu s’est tout de même vendu à plus de 10 millions sur PC selon les derniers chiffes, sûrement 10 millions de plus sur console. Pour ma part, je pense que les graphismes ont beaucoup aidés à faire vendre le FPS, cet élément étant (trop) souvent mis en avant par EA … On en oublierai presque qu’un jeu est avant tout un jeu, et que le but est de s’amuser (ou de faire du compétitif, c’est vous qui voyez), que les graphismes devraient passer au second plan …

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Certains disent que la guerre des graphismes est dans l’évolution du jeu vidéo, et que dans 4 ou 5 ans, il sera impossible de différencier un jeu vidéo d’un film … Cela est sûrement vrai et c’est aussi ça l’évolution du jeu vidéo… C’est aussi grâce aux grosses productions du calibre de Battlefield que les jeux vidéos avancent en termes de graphismes et repoussent sans cesse les limites du possible.

Seulement, la guerre des graphismes se déroulent aussi entre les studios, proposant toujours plus grâce à leur fameux moteurs graphiques, fer de lance de certains studios comme Crytek ou bien encore Epic Games.

Moteurs graphiques : késako ?

Vous n’êtes pas censés savoir qu’un jeu vidéo est entièrement conçue sur un ordinateur … et que sur ces ordinateurs, sont installées multitudes de logiciel pour créer un jeu de A à Z : logiciel de son et masterisation, modeleur 3D, logiciels de montage vidéo et effets spéciaux … Tout un tas de logiciels, disponibles aussi pour le commun des mortels mais un seul ne nous est pas accessible aussi facilement … Ce sont les moteurs graphiques. Chaque studio peut créer soit même son moteur pour ne pas dépendre de la concurrence et ainsi pouvoir créer sa propre expérience de jeu. Ces logiciels sont très puissants, capables de gérer une Intelligence Artificielle, le son, une carte, d’intégrer de multiples objets 3D …. tout cela dans un seul et même logiciel ! ! Vous comprenez donc tout l’intérêt d’un tel soft pour les studios. Petit tour du propriétaire.

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Vous avez sûrement déjà vu ce logo juste avant de pouvoir jouer à votre jeu préféré. Normal : le moteur graphique de chez Epic Games, à qui l’ont doit Unreal Tournament et la série des Gears Of War (rien que ça ! !) en a fait depuis quelques années LE moteur graphique le plus connue et l’un des plus utilisé dans le milieu du jeu vidéo professionnel. Autant dire que le moteur n’a plus rien à prouver, sachant que de véritables petites bombes ont été créé avec ce logiciel : Batman Arkham City, Spec Ops The Line, Mass Effect ou plus récemment Borderlands 2 et Dishonored … La liste est encore longue mais cela vous donnera une idée de la puissance et de la réputation du logiciel parmi les studios. Petit point à souligner, tout le monde peut se mettre à créer son jeu, l’Unreal Engine étant gratuit ! !

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Moteur graphique assez récent, il n’en est pas moins l’un des plus puissants puisqu’il s’agit tout simplement du moteur créée pour Battlefield 3 ! ! Autant vous dire qu’une licence pour le logiciel n’est pas à  l’ordre du jour, EA préférant en faire profiter tous ses autres studios.Need For Speed The Run a été l’un des premiers après Battlefield à profiter du moteur, mais d’autres jeux arrivent, comme Medal Of Honor Warfighter par exemple, ou bien le prochain Army Of Two. Vu l’argent qu’EA a investit dans le moteur, on peut parier à coup sûr que le moteur sera utiliser pour bons nombres de jeux EA, et le moteur est donc amené à évoluer pour les besoins des studios.

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Fruit du travail du studio Crytek (auteur du premier far Cry), Le Cry Engine a été développé pour les besoins de ses jeux et est maintenant utilisé pour la série Crysis (ca fait beaucoup de Cry en une phrase …) Autant vous dire que le studio est très attaché à son moteur graphique, qui affiche à l’instar du Frosbite de chez DICE un résultat tout aussi impressionnant. Le logiciel peut-être téléchargé ici mais vu le travail fournit, une licence payante doit-être envisageable pour profiter pleinement de la puissance du moteur. La note, par contre, devrait être salée …

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

A la base, le moteur a été créé pour les besoins du jeux Half Life 2. Le Source Engine, utilisé par Valve (propriétaire de Steam, rien que ça) s’est créé un moteur graphique pour les besoins de ses jeux, en modifiant à chaque fois son logiciel selon ses productions. Que vous dire sur ce moteur … Pour moi, il s’agit du meilleur, pas en tant que tuerie visuelle, loin de là, mais c’est le moteur qui apporte le meilleur compromis qualité/performance. Les jeux sont d’une fluidité exemplaire et le rendu global est très propre. Pour faire tourné convenablement un jeu utilisant le Source Engine, nul besoin d’avoir une machine de guerre, ce qui le rend particulièrement intéressant et aussi très apprécié des joueurs PC. Nombre de jeux tous cultes ont été réalisé avec ce moteur : Portal 1 et 2, la série des Counter Strike, Left 4 Dead, Half Life 2, Team Fortress … Autant de jeux qui utilisent le Source Engine, le moteur étant à chaque fois remanié. Ce dernier a été modifié pour la dernière fois pour les besoins de Counter Strike Global Offensive, avec de meilleurs effets de lumières et de meilleurs graphismes en général. Une licence pour ce logiciel est disponible mais par contact uniquement avec Valve. Sur certains forums, on annonce un prix dépassant les 100 000 dollars … Des rumeurs pointeraient aussi sur le fait que le moteur pourrait dévoiler sa version 2.0… A noter aussi qu’un film d’animation est en cours de réalisation, utilisant uniquement le Source Engine … Affaire à suivre donc.

Une guerre des graphismes, mais pas pour tous

Seulement, certains l’ont compris et n’hésitent pas à le faire savoir. Même si cette guerre repousse toujours les limites, il subsiste toujours un problème de poids : les consoles. En effet, tous les jeux étant créé sous PC, la puissance n’est pas un problème. Mais lors du passage d’un jeu sur une console, une décision vient à se poser : faut-il faire briller son jeu et montrer à tous que nous avons une vitrine technologique ou bien réduire ses graphismes et rendre le jeu plus fluide ?

Effectivement, le dilemme peut-être très dur pour certains studios mais pour d’autres, la question ne se pose pas : les graphismes passent avant la fluidité. Fluidité qui, pour certains jeux sur consoles, vient a passer sous la barre des 15 fps … Pour faire court, l’œil humain est capable de voir 60 fps (Frame Per Second en anglais, nombre d’images par seconde), qui constitue en fait une fluidité parfaite à tout moment. Même si un jeu atteint les 300 fps, la différence ne se verra pas. Avec nos consoles vieillissantes et leurs puces graphiques arriérés, autant vous dire que les jeux en prennent un coup en passant du PC à la PS3 par exemple… Mon dernier exemple en date est Crysis 2, où le portage est très mauvais et le jeu tourne constamment à … 25 fps ! ! C’est trop peu pour une production de ce calibre et même si la beauté du jeu est là, il se retrouve désagréable à jouer pour ma part. Après, certains pourront dire que je défends le PC et que je crache « au visage » des consoles mais ce n’est qu’un constat … repris un peu partout sur le net ! !

Denier exemple en date, le producteur de Black Ops 2, évoquant les plaintes des joueurs concernant les graphismes moches et l’utilisation du même moteur graphique depuis … 5 ans ! ! Certes, les graphismes des Call Of Duty sont carrément à la ramasse par rapport à la concurrence (qui a dit Battlefield ?) mais une chose nous saute aux yeux : la fluidité. En effet, Call Of Duty est une des rares licences qui utilisent un moteur vieillot,certes, mais qui affichent constamment 60 fps, que ça soit sur consoles ou sur PC …

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

C’est aussi cela la force des Call Of Duty, à part de vendre quelques millions de galettes chaque année. Pouvoir garder une fluidité exemplaire, et cela se ressent aussi en multijoueur : les combats sont bien plus nerveux et les graphismes font aussi partis de la patte graphique du jeux. Alors ne cracher plus sur les graphismes de Call Of Duty car peut-être qu’ils sont moches et les textures désuètes, mais au moins, la fluidité est au rendez-vous, chose de plus en plus rare sur consoles …

Denier élément avant de clore ce dossier, certains jeux ont réussis à se faire une place au soleil grâce à leur gameplay novateur, fun et bien pensé. Le jeu qui me vient très vite à l’esprit est bien sûr Minecraft.

Dossier #1 : La Guerre des Graphismes

Bien sûr, bon nombre de joueurs (dont moi) ont été rebuté par l’aspect plus que simpliste (voir dégueulasse) du jeu. Mais lorsque l’on met le nez dedans, impossible de s’en séparer, le gameplay étant tellement bon et laissant bien sûr place à notre imagination. Pour confirmer encore une fois que les graphismes ne font pas tout, vous n’avez vous laisser impressionner par les chiffres de ventes du jeu, autant sur PC que sur Xbox 360.

Autant vous dire que cette guerre des graphismes est loin d’être terminé, que cela ne fait que commencer avec la prochaine génération de consoles qui arrive … Pour faire court, vaut-il mieux une superbe plastique dans ses jeux et que celui ci tourne à 30 fps (nombre d’images par seconde moyen des consoles actuelles) ou bien que le jeux soit plus moche mais également plus fluide ?

Les éditeurs et les développeurs ont les cartes en main pour changer la donne, mais cette surenchère technologique pourrait bien continuer jusqu’à temps que le niveau des graphismes stagne … D’autre part, le but rechercher d’un jeu vidéo est bien sûr le fun et le plaisir de jeu. Préférez- vous un jeu sérieux avec des graphismes à tomber par terre (Crysis …) ou bien un jeu qui vous procurera un maximum de fun à chaque instant (Saints Row The Third …). C’est à vous de voir maintenant que vous êtes prévenu ! !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine