Magazine Internet

IBM et les Mondes Virtuels en ce début d'année 2008

Publié le 29 mars 2008 par Pierre-Olivier Carles

A force de lire que l'enjeu majeur des Mondes Virtuels est de savoir si Second Life va mourir parce que Philip Rosedale cherche un nouveau CEO ou si j'ai le droit d'écrire le nom du Monde-Virtuel-dont-je-ne-sais-même-plus-si-je-peux-prononcer-la-marque, on en finit par oublier qu'il y a des gens qui font des trucs concrets avec les Mondes Virtuels.

Pour une fois, je ne vais pas vous raconter ce qui se passe dans le Lab de Stonfield InWorld, mais plutôt, ce qui se passe chez une jeune start-up prometteuse : IBM.

ibm.jpg

Ian Hughes, aka ePredator Potato, est l'évangéliste Metavers d'IBM. Au delà de ces gros mots, son job est de porter la bonne parole de Big Blue sur tout ce qui concerne les Mondes Virtuels... et ce job (qu'il fait avec beaucoup de talent) est grandement facilité par une actualité très riche.

Voici quelques points à relever, concernant les activités Metavers d'IBM, juste pour le premier trimestre 2008. Accrochez-vous, c'est plutôt impressionnant !

- Travail Collaboratif

Mike Rhodin, DG d'IBM Lotus Software a partagé sa vision en 5 points, concernant le futur du travail collaboratif. La prédiction N°1 était : The Virtual Workplace will become the rule !

“The definition of “meetings” will radically transform and become increasingly adhoc and instantaneous based on context and need. 3-D virtual world and gaming technologies will significantly influence online corporate meeting experiences to deliver more life-like experiences demanded by the next generation workers who will operate more efficiently in this familiar environment."

- Travail Collaboratif encore

Bruce Morse (IBM Vice-President UCC) et Steve Mills (IBM Senior Vice-President Software Group) ont évoqué les investissements stratégiques réalisés par la compagnie sur le marché UCC (Unified Communications and Collaboration), et notamment le partenariat avec Forterra Systems, société éditrice de Mondes Virtuels. On y apprend, en synthèse que ce marché est aujourd'hui embryonnaire quand à ses usages, mais que leur axe de développement est d'intégrer Sametime (outil collaboratif interne d'IBM) à un monde virtuel pour permettre aux collaborateurs de se réunir dans des salles de conférences virtuelles. A titre d'exemple, IBM développe une solution ayant pour nom Babel Bridge pour la CIA, pour généraliser au sens de l'agence de renseignements l'usage d'un univers en 3D pour leurs meetings. Qui a dit que les Mondes Virtuels ne pouvaient pas être sécurisés ? :-)

- Marché de la Santé

Dan Pelino (General Manager IBM Global Healthcare & Life Sciences Industry) vient de lancer, au mois de Février 2008, l'IBM Virtual Healthcare Island dans Second Life, avec la conviction que l'utilisation, notamment pour les générations montantes de médecins et de chercheurs, de ce type d'applications dans un Monde Virtuel, va transformer radicalement l'industrie de la santé. Cette île n'est pas statique et IBM va continuer d'investir dans son évolution sur les mois qui viennent.

- Data Centers

C'est Michael Osias d'IBM Research, qui fait cette annonce : Ils viennent de bâtir, sur la base d'OpenSim (server OpenSource, très proche de Second Life), un Centre de Données Virtuel. L'intérêt principal ? L'efficacité bien sûr... En effet, il explique que notre cerveau est cablé pour intégrer l'image et le son. La visualisation en 3D de l'utilisation des servers donne aux Managers de Data Centers une meilleure et plus rapide compréhension des situations et une capacité de réaction accrue.

- e-Education

Avec le lancement de PowerUp, IBM propose une solution innovante basée sur un jeu vidéo en ligne, destiné à apprendre aux jeunes générations comment traiter les préoccupations actuelles en matière d'environnement. J'ai déjà parlé de l'intérêt des Serious Games à des fins de formation (ou même de Team Building avec l'utilisation que nous faisons de World of Warcraft, chez Stonfield Team Services). L'idée peut être déclinés sur de multiples terrains, en utilisant des jeux ou des Mondes Virtuels existants et en "domestiquant" leurs usages, ou tout simplement en en créant des dédiés comme vient de le faire IBM.

Je pourrais également évoquer Bluegrass ou Emotiv, deux autres projets plus prospectifs, mais je vais m'arrêter là avec IBM... C'est déjà suffisamment riche pour vous donner un aperçu de ce qui se fait actuellement chez eux.

Impossible, toutefois, de parler autant d'un de nos concurrents-clients-partenaire sans citer également les projets qui ont le plus occupé la Tech Team de Stonfield InWorld pendant ce premier trimestre... Je nous voudrais pas que quelqu'un s'imagine que nous attendons que ça se passe :-)

- Immersive Training Center : Véritable université virtuelle, qui combine des possibilités de formation à distance, bien évidemment, mais également de travail collaboratif. L'ITC sera décliné en plusieurs versions, basées sur Second Life ou OpenSim suivant les cas, et sera commercialisé dans le courant du deuxième trimestre, histoire de secouer un peu le marché du e-Learning ;-)

- Shopping Attitude : Notre offre de e-Commerce qui progresse à grands pas, même si nous ne pouvons pas y consacrer autant d'énergie que nous le souhaiterions, qui permettra à des entreprises de mettre en place des ventes ponctuelles dans notre centre dédié ou permanentes, dans leur propre magasins virtuels. Nous savons, bien sûr, que Second Life n'est pas un média de masse et que don, le potentiel de chiffre d'affaires est très faible. Toutefois, pour avoir expérimenté ce type de commerce en ligne lors de projets pilotes, nous avons pu en percevoir le formidable potentiel, regroupant les avantages du commerce en ligne et du commerce traditionnel.

Cette année 2008 est particulièrement excitante. D'autres initiatives émergent, principalement aux US, qui portent une véritable dimension innovante dans le secteur des Mondes Virtuels. Je vous en parlerai prochainement... pour l'instant, je vais aller profiter du soleil d'un Monde pas plus réel, mais bien tangible, avec mes enfants :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines