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Hyundai Tucson 2013 : plus sportif qu’utilitaire

Publié le 12 octobre 2012 par Critiqueauto
Hyundai Tucson 2013 : plus sportif qu’utilitaire

Ça n’a pas toujours été le cas, mais on reconnaît désormais Hyundai comme un constructeur de véhicules de bonne qualité, bien équipés, fiables et attirants. Ce sont là des qualités que nous propose le VUS compact du fabricant, le Hyundai Tucson 2013. Il s’agit d’un véhicule utilitaire sport qui fait probablement plus sport qu’utilitaire si on le compare à la concurrence américaine et japonaise.

Mécanique

On trouve sous le capot du Hyundai Tucson, selon le modèle choisi, deux moteurs à 4 cylindres qui font actuellement le succès du constructeur. Le premier, offert dans la version L à traction, est un moteur de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 165 chevaux à 6 200 tours par minute et qui produit un couple de 146 livres-pieds à 4 600 tours. On a le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, offerte de série, ou, en option, à une automatique à 6 rapports avec mode manuel. Ce moteur présente des performances relativement modestes; à titre d’exemple, le 0 à 100 km/h se boucle tout juste sous les 11 secondes.

Par contre, dans les versions GL et GLS et Premium à traction ou à transmission intégrale, et la Limited à transmission intégrale, on a droit à une mécanique de 2,4 litres à DACT qui développe à peine 11 chevaux de plus à 176, mais dont le couple est sensiblement plus élevé à 168 livres-pieds. En matière de performances de 0 à 100 km/h, c’est un peu mieux à un peu moins de 10 secondes et ça se compare avec la concurrence. La boîte de vitesses dans ce cas-ci est une automatique à 6 rapports avec mode manuel.

Habitacle et carrosserie

Comme tous les autres modèles du fabricant, le Hyundai Tucson 2013 est très bien équipé. Dans sa version de base, on retrouve des accessoires comme des jantes en acier de 17 pouces, le climatiseur, des glaces électriques, le télédéverrouillage, un siège du conducteur réglable en hauteur, un volant réglable, des sièges arrière repliables 60/40, un ordinateur de bord et une chaîne audio avec lecteur de CD, radio par satellite, 6 haut-parleurs, prise auxiliaire et connexion USB pour iPod. Il va de soi que si on monte en grade, l’équipement est encore plus sophistiqué.

L’habitacle du Tucson, toutefois, n’offre pas les fonctionnalités d’un Ford Escape ou d’un Toyota RAV4, par exemple, et il n’est pas aussi spacieux, surtout dans la partie espace de chargement. Il n’offre pas non plus le même confort que les ténors de la concurrence. Et, comme l’a déjà mentionné, le Tucson a un caractère un peu plus sportif et présente une suspension plus ferme que ses concurrents. Il offre donc une expérience de conduite moins feutrée que ses concurrents.

Conclusion

En termes d’esthétique, on peut dire que le Hyundai Tucson 2013 fait l’unanimité. Il s’agit d’un véhicule bien ficelé qui peut vous procurer beaucoup de plaisir au volant si vous avez l’âme d’un sportif. Cependant, si avez l’intention de l’utiliser pour trimballer votre petite famille, vous trouverez mieux du côté de la concurrence américaine ou japonaise.


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