Magazine Auto/moto

Audi TTRS 2013 : à la fois sportive, citadine et huppée

Publié le 13 octobre 2012 par Critiqueauto
Audi TTRS 2013 : à la fois sportive, citadine et huppée

Faisant partie de la catégorie qui propose de loin la plus vaste gamme de modèles, l’Audi TT 2013 se doit d’être irréprochable. Véritable taureau en tenu de soirée, la sportive de luxe du constructeur allemand se décline en cinq versions. Néanmoins, la TTRS reste de loin la plus impressionnante de toutes, car, en plus de bénéficier de l’un des moteurs les plus rares du marché, elle talonne littéralement les performances de sa grande sœur l’Audi R8.

L’Audi TTRS 2013 n’est rien de moins qu’une version survitaminée de ce qui s’avère être à la base une élégante petite voiture sportive destinée à plaire aux jeunes conducteurs qui appartiennent aux hautes sphères de la société. En revanche, l’Audi TTRS n’est disponible qu’en version à toit rigide en Amérique du Nord.

Innovation et mystère

Le moteur turbocompressé de 5 cylindres qui équipe l’Audi TTRS 2013 n’offre pas uniquement une sonorité unique en son genre. Il propose également des performances similaires à celles du V8 de l’Audi R8 de base, et ce, pour une fraction du prix de cette dernière. Grâce à ses 360 chevaux et 343 livres-pied de couple, il permet à la sportive de luxe du constructeur allemand de boucler le 0-100 en seulement 4.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. Néanmoins, le moteur n’est pas l’unique responsable de ces performances à couper le souffle. En effet, l’Audi TTRS 2013 est l’une des rares voitures de sa catégorie à bénéficier d’une boîte manuelle à 6 rapports ainsi que d’une traction intégrale de série.

En ce qui concerne la consommation d’essence, l’Audi TTRS n’a rien d’un exemple à suivre avec une moyenne de 12.3L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute. Néanmoins, si on considère que ses performances sont semblables à celle d’une Audi R8, qui affiche une consommation moyenne de 19.1L/100km en ville et 11.3L/100km sur autoroute, l’Audi TTRS n’a rien à se reprocher.

Impossible de nier l’évidence

Certes, l’Audi TT est une voiture dont les performances, le style et le confort sont comparables à ce que peut offrir la BMW Z4, la Porsche Boxster ou la Mercedes-Benz SLK. Néanmoins, en ce qui concerne l’Audi TTRS 2013, les choses sont bien différentes. La petite sportive de luxe du constructeur allemand surpasse largement les performances de la Porsche 911 et de la Mercedes-Benz SL. Elle offre une silhouette plus dynamique et élégante qu’une BMW de série 6. De plus, son habitacle est nettement plus confortable que celui d’une Ferrari 458 Italia ou d’une Lamborghini Gallardo. Sans compter que l’Audi TTRS 2013 peut faire face à n’importe quelles conditions météo, ce qui en fait une voiture aussi pratique l’hiver que l’été. Si vous êtes prêt à renoncer à ce soupçon de prestige et de folie qu’offrent les grandes sportives de ce monde au profit du génie et de l’innovation, l’Audi TTRS 2013 est définitivement la voiture qu’il vous faut.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines