Magazine Côté Femmes

Education Montpellier – Une nouvelle association planche sur la question !

Par Elleveutoo

(L’équipe d’Ecoles du Monde, de gauche à droite : Florence Nande, Aurore Marcos, Eric (hors équipe mais fan d’Ecoles du Monde), Magalie Marais, Angèle Le Van Vo, Isabelle Servant)

Sujet : Education Montpellier

Par : Cécile Pregizer

Mardi 9 Novembre, j’ai eu l’agréable plaisir d’assister au 1er café Pédagogique organisé par l’Association Ecoles du Monde sur Montpellier. Cette soirée était ouverte à tout public de toute nationalité.

Dans une ambiance très conviviale, l’équipe formée majoritairement de professeur(e)s chercheur(e)s à Sup de Co et à l’université, a animé la soirée avec beaucoup de simplicité, de clarté et de passion.

Isabelle Servant, Fondatrice de l’association, ne dissimulait pas sa joie de faire partie d’une équipe fédérée autour de valeurs humanistes. Se donnant  pour mission, œuvrer pour que l’école publique soit un lieu d’épanouissement.

Champ d’investigation de l’association : l’international.

En observant différents systèmes d’éducation à l’étranger, l’Association Ecoles du Monde se donne pour objectifs de collecter différents modèles qui pourraient être adaptés in fine en France.

Car eu égard aux derniers résultats de l’enquête Pisa* (2009) , la France se situerait en moyenne au 22è rang sur les 65 pays évalués (34 sont membres de l’OCDE).

La curiosité s’éveille. Pourquoi en Chine, en Corée, au Canada, etc… les élèves ont de meilleurs résultats en lecture, en culture des mathématiques ou scientifique qu’en France ?

Avec nos nombres d’heures par semaine et des programmes aussi chargés que les cartables dès la Primaire, comment est-ce possible ? C’est quoi leur recette ?

On y apprend également qu’il n’est pas utile d’aller très loin, l’Europe du Nord, Finlande en tête, a manifestement trouvé la formule !

On pourrait s’autoriser un peu d’humour. Plus les températures sont froides plus les cerveaux sont en ébullition ! … Si le sujet n’était pas aussi sérieux voir très sérieux. Car il devient urgent de trouver des solutions pour qu’en France aussi les élèves aiment aller à l’école.

En plus de ses recherches constantes et des contacts que l’association entretient avec les pays étrangers, elle proposera tout au long de l’année des Cafés Pédagogiques avec pour thème une région du globe différente à chaque soirée.

Le prochain café Pédagogique le 20 novembre est consacré aux pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande)

Sera présent Monsieur Paul Robert auteur du livre « La Finlande: un modèle éducatif pour la France? Secrets de la réussite ».

Lieu à confirmer (à priori: Salon du Belvédère – Corum Montpellier)

Et en avant première, quelques informations recueillies dès la première soirée qui suscitent bien de l’intérêt pour l’ex-élève et la maman que je suis…

  • En Finlande ainsi que dans d’autres pays tel le Danemark le rythme de l’enfant est respecté dans les écoles publiques ;
  • Les professeurs encouragent les élèves dans leurs études ;
  • Le système s’appuie sur le « apprendre à apprendre » et « aller vers la connaissance »;
  • Les cours durent 3/4h suivis d’une pause de 15 mn ;
  • L’ambiance est plutôt décontractée, respectueuse, et bon enfant (c’est le cas de le dire… J).
  • Le programme n’est pas trop lourd pour ne pas « surcharger les têtes ». Et pourtant les résultats montrent qu’elles sont bien pleines ! « bien » au sens qualitatif….
  • Formation des professeurs : bac+4 – Les meilleurs étudiants sont retenus. Profession très respectée avec des salaires élevés.

Rdv en novembre pour creuser l’analyse…

Néanmoins je n’attends pas pour dire un grand bravo à l’association Ecoles du Monde ! Ce 1er café était plein d’humanité, informatif et pari réussi…  très Pédagogique !

PROGRAMME 2012/2013 (sous réserve de modification) : 

Lieu à confirmer (à priori: Salon du Belvédère – Corum Montpellier)

Horaires : 20h00

Mardi 20 novembre : Les systèmes scolaires des pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande) 

Décembre 2012 : Les systèmes scolaires du nord Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Janvier 2013 : Les grandes puissances d’Asie (Inde, Chine, Japon, Corée du sud)

Février 2013 : Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande

Mars 2013 : Amérique du Sud

Avril 2013 : Amérique du nord

Mai 2013 : Moyen-Orient

Juin 2013 : Afrique noire

Début juillet 2013 : Asie du Sud-est (Laos, Cambodge, Indonésie…)

Pour plus de renseignements

Site internet : http://www.ecolesdumonde.com

Page facebook : https://www.facebook.com/groups/309735879041010/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elleveutoo 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte