Magazine Cinéma

Encore une actrice qui se met à la chanson... ce préjugé ...

Par Tween
  • Sharebar

Encore une actrice qui se met à la chanson... ce préjugé ...

Encore une actrice qui se met à la chanson… ce préjugé nous viens immédiatement à l’esprit lorsque qu’on nous demande d’écouter le 1er album de LoU Doillon… Mais se remémorant que certains exemples étaient plus que convaincants (Sandrine kiberain ou Agnès Jaoui), Hype and Trendy a decidé de prêter une oreille attentive à « Places » 

Ce qui frappe dès le démarrage du disque c’est la voix particulière de Lou…la comparaison avec Charlotte Gainsbourg restant inévitable. Le timbre singulier de Doillon se situe dans les tons graves presque en opposition avec la voix fluette et chuchotée de sa demi-soeur. La comparaison s’arrête là car les univers des 2 chanteuses sont très diamétralement opposés.

L’album généralement folk et pop, tout en anglais est surprenant. L’ambiance générale est agréable, très généralement servi par des intrus efficaces : nous sommes bien en présence d’une vraie réussite. Les mélodies faussement simplistes sonnent justes et sont du meilleur effet. Là où le disque aurait pu tomber dans les chansonnettes clichées, la production évite subtilement cette erreur.

Le disque s’écoute très facilement d’une traite, avec une succession de titres à l’ambiance  très reposante. Peut être trop…? on aurait aimé entendre Doillon sur des sonorités un peu plus punchy… sa voix peut facilement s’y prêter car il y a un peu de Joni Mitchell, un peu de Winehouse sur certaines chansons.

Les critIques ditirembiques sont justifiées pour peu que l’on aime le style…Mention spéciale à Etienne Daho pour le travail de production remarquable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tween 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte