Magazine Science

La planète rouge victime de sa petite taille ?

Publié le 14 octobre 2012 par Marcel76

La planète rouge victime de sa petite taille ?Il y a plusieurs milliards d’années, les conditions qui régnaient à la surface martienne étaient très comparables à celles sur Terre : une atmosphère plus dense, une activité volcanique, des températures beaucoup plus élevées, probablement un champ magnétique…Les photos et les analyses du sol martien effectuées par la sonde Curiosity ont confirmé la présence d’anciennes rivières.

Mais comment expliquer qu’aujourd’hui Mars soit, contrairement à la Terre, devenue une planète froide, aride et stérile ? Est-ce due à sa taille ? A sa distance au soleil ?

Comparons ce processus avec un grand récipient contenant du café chaud à côté d’une tasse remplis de ce même café. Cette dernière va se refroidir plus vite que le récipient. Cela laisse donc supposer que si Mars est devenue froide c’est principalement en raison de sa taille.

On ne sait pas vraiment encore si la plupart de l’atmosphère et de l’eau de la planète s’est évaporée puis échappée dans l’espace (à cause de la faible gravité) où bien est toujours présente mais sous forme de glace.

En outre, Mars a pratiquement perdu son activité volcanique, donc son champ magnétique, tel est le destin de notre planète mais dans quelque milliards d’années. Si on veut coloniser puis terraformer Mars, il est impératif de rétablir le champ magnétique (certains scientifiques avancent l’idée de creuser un trou profond et d’introduire dans le noyau métallique une bombe nucléaire, afin de réenclencher la fusion).

Marcel76 1158 partages Voir son profil