Gnocchis de courge butternut et patate douce

Par Boljo

Ma machine à pain était toujours en prêt lorsqu’une envie subite de confectionner des pâtes nous a pris avec JaimeTout. Il nous restait la possibilité de faire des gnocchis et tant qu’à faire autant être original et inaugurer nos premiers gnocchis à la courge.

Les gnocchis pour 4

Préchauffer le four à 180°. Couper 1 courge en deux avec la peau. Disposer les deux morceaux dans un plat, couvrir avec du papier aluminium et cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre (env. 30 mn suivant taille de la courge). Laisser tiédir et peler, prélever

  • 300 g de courge

Eplucher, couper en morceau et cuire à l’eau

  • 1 patate douce (environ 200 g)

Ecraser les légumes (courge et patate douce) avec un presse purée, ajouter

  • sel, muscade
  • 200 g de farine

Pétrir, la pâte doit être collante comme celle du pain. Si la courge est très humide ajouter de la farine mais la pâte doit coller un peu au doigt ; en la roulant dans la farine pour réaliser les gnocchis tout rentrera dans l’ordre.

Fariner un plan de travail et vos mains, prélever des morceaux de pâte et rouler des boudins d’1 cm d’épaisseur. Couper en morceaux d’un ou deux centimètres avec une corne ou un couteau, rouler dans la farine sans insister. Déposer les gnocchis sur une planche ou un linge, écraser légèrement avec une fourchette pour leur donner la forme de gnocchis.

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Déposer en plusieurs fournées dans l’eau bouillante.plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, ils sont cuits lorsqu’ils remontent. Egoutter.

Faire revenir dans une poêle beurrée ou légèrement huilée. Accompagner de fromage râpé, d’un filet de crème ou de pistou et de petites lardons.

46.777943 -56.185060