Magazine Amérique du nord

Tour de France: La Patagonie était en fête

Publié le 14 octobre 2012 par Rene Lanouille

Tour de France: La Patagonie était en fête Du point de vue sportif, l’imposant nombre de professionnels et amateurs a pris le départ de l’épreuve à 10:00 heures du matin, néanmoins, un groupe de 40 cyclistes s’est rapidement formé en peloton de tête et a commencé à faire la différence à un rythme rapide et constant.

De ce groupe, trois coureurs se sont fait remarquer au bout du tour au Circuito Chico, qui a constitué la première exigence majeure de la journée, en s’échappant à l’avant du peloton et en se profilant pour définir le vainqueur du jour entre les trois. Ils étaient le local Cristian Ranquehue et les membres de l’équipe Buenos Aires La Provincia – Provincia Leasing, Gerardo Fernández et Sebastián Tolosa.

En se suivant de très près, les trois ont complété la difficile montée du Cerro Catedral et sont descendus ensuite vers l’arrivée, située en plein cœur de San Carlos de Bariloche. La dispute a été serrée, mais en profitant du soutien que ses concitoyens lui ont apporté, le « barilochense » (citoyen de la ville de Bariloche) Ranquehue a remporté la victoire, escorté par Fernández et Tolosa sur la deuxième et troisième marche du podium du jour, respectivement.

« Ma joie est inimaginable. Gagner cette première étape et en plus dans ma ville est un grand honneur. C’était une belle étape, très disputée, que j’ai pu remporter grâce au soutien des gens de ma ville. Maintenant, je me concentre sur l’étape de demain. Mon but sera maintenir la différence et tenter d’assurer la première position que j’ai pu obtenir aujourd’hui » a déclaré l’homme de tête de ce jour Cristian Ranquehue.

Parmi les femmes, l’effort a porté ses fruits pour Ana Teresa Wulff, la cycliste née à Buenos Aires, qui s’est imposée à Mariela Brizuela et Lorena Fernández dans la classification spéciale réservée aux dames.

L’étape de dimanche

Bariloche était à la fête hier, et maintenant La Etapa Argentina by Le Tour de France se prépare pour s’attaquer ce dimanche à la deuxième et dernière journée de compétition qui emmènera les cyclistes vers la ville de Villa La Angostura, où la grande arrivée et le couronnement des vainqueurs de chaque catégorie aura lieu ce soir.

Après le grand effort du premier jour d’activité, l’épilogue de la compétition n’en sera pas moins et demandera une fois de plus un effort important pour tous ceux qui veulent atteindre la ligne d’arrivée à Villa La Angostura.

Le début de l’étape comprendra les mêmes kilomètres du commencement de la première journée, avec la montée du Pasaje Gutiérrez comme protagoniste dès le premier moment, juste avant de prendre la route en direction Villa La Angostura, pour entrer dans la province de Neuquén par la mythique Route 40.

Mais avant l’arrivée à la ville de destination, les concurrents vont devoir faire face à un trajet avec de longues droites, où l’on pourra apprécier des paysages extraordinaires. C’est ici qu’il faudra aux coureurs se rassembler en groupes pour se protéger du vent et éviter des pertes de temps à ce moment de la course, sur tout s’il y a de fortes rafales. Ce sera le temps de travailler en équipe plutôt que de se battre pour gagner une position, cela pourrait constituer la clé de cette étape.

En arrivant à Villa La Angostura, les cyclistes prendront la fameuse Route des Sept Lacs (Ruta de los Siete Lagos) où la compétition va atteindre son point le plus élevé avec l’arrivée au Cerro Espejo. À partir de là, en plus de profiter d’une vue spectaculaire du lac et d’un point de ravitaillement, les cyclistes devront commencer à négocier une descente très technique s’ils veulent conserver leur avantage et arriver à Villa La Angostura pour lever les bras dans la ligne d’arrivée.
Johnny Utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte