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Belle performance de l�ensemble du team OAK Racing au Japon qui r�colte un nouveau podium en LMP2
Publié le 14 octobre 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing a obtenu son troisième podium en LM P2 en Championnat du
Monde FIA d’Endurance au cours des 6 Heures de Fuji. De son
côté, pour son retour en compétition, la LM P1 de l’équipe se
classe huitième de la catégorie.
Bien
que la Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 de l’équipe soit moins
adaptée au tracé de Fuji qu’à d’autres circuits,
l’équipe française comptait pouvoir assurer un bon rythme
pendant la course qui lui permettrait de viser le podium. Ce
qu’Olivier Pla a immédiatement prouvé en grimpant de la
sixième à la quatrième place dès la fin du premier tour, avant
d’engager une belle bataille pour la troisième
place.
Matthieu
Lahaye a pris le volant juste avant la fin de la première heure et
a continué à afficher de belles performances au cours d’un
excellent double relais. Le pilote français n’a eu de cesse
de prendre la deuxième position de la catégorie, ce qui était chose
faite lorsqu’il a passé le volant à Jacques
Nicolet.
Malheureusement,
une fois de plus depuis le début de la saison, une malencontreuse
période de safety car a compromis la stratégie de l’équipe et
a profité aux autres concurrents qui ont réussi à combler
l’écart que l’équipage avait creusé. Jacques Nicolet,
le pilote silver de l’équipe, qui avait maintenu la position
jusqu’alors, s’est retrouvé à batailler parmi les
pilotes professionnels. La n°24 était redescendue à la sixième
place quand il a passé le relais à Olivier Pla, à 1h40 de la fin.
Le pilote français a alors entrepris une belle remontée sur le trio
de tête lorsqu’un long arrêt au stand la Oreca-Nissan n°49 de
Pecom Racing lui a permis de s’installer confortablement en
troisième position. Il termine à à peine plus d’une minute du
vainqueur ADR-Delta sur la Oreca-Nissan n°25 et de la HPD n°44 de
Starworks Motorsport, qui remporte par ailleurs le titre
LMP2.
De
son côté, la OAK-HPD LM P1 n°15 s’est avérée rapide mais
encore fragile pour son retour à la compétition et a terminé
huitième de la catégorie et dix-septième au général. Bertrand
Baguette a pris le départ et effectué un très bon premier relais
avant de passer le volant à l’enfant du pays Takuma Sato dont
c’était la première participation à une course en
sport-prototype. Cela n’a pas empêché le pilote japonais
d’accomplir son double relais sans problème. Il a ensuite
malheureusement assisté impuissant à l’immobilisation de la
LM P1 dans le garage pour un changement de starter. Trente minutes
après, Dominik Kraihamer est reparti et a entrepris une jolie
remontée. Bertrand Baguette a pu ainsi franchir la ligne en
dix-septième position au général.
Sébastien Philippe, Team Principal : « Concernant notre
résultat en LM P2, je pense que cette troisième place est ce que
nous pouvions faire de mieux aujourd’hui. Les trois pilotes
ont été excellents et le team a été rapide tout en ne commettant
aucune erreur, ce qui a compenser le fait que nous ayons eu du mal
à trouver le réglage idéal pour notre voiture sur ce circuit
atypique. Du côté de la LM P1, qui étrennait un nouveau package en
compétition, il nous reste encore beaucoup à apprendre pour
progresser. Nous avons deux semaines d’ici Shanghai, ce qui
va nous permettre de bien analyser les données et de revenir plus
forts. Le moteur de Honda Performance Development est très
puissant, aussi nous avons confiance dans l’avenir.
»
Jacques Nicolet, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Nous
avons eu une course difficile. Nous pouvions nous y attendre après
les essais car le tracé du circuit n'est pas idéal pour notre
voiture, en particulier le dernier secteur qui est très lent. Il a
fallu beaucoup se battre pour terminer sur le podium et
l’équipe peut être fière de ce qu’elle a accompli.
»
Matthieu Lahaye, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Olivier
a réalisé un très bon départ et changé la donne, et j’ai
attaqué mon relais en quatrième position. J’ai beaucoup
apprécié mon double relais, mais je suis resté prudent pour ne pas
trop abîmer les pneus. Jacques a aussi très bien roulé. C’est
donc une vraie perfomance d’équipe sur un circuit où nous
savions que nous ne serions pas des plus compétitifs.
»
Olivier Pla, Morgan-Nissan 2012 LM P2 n°24 : « Cette
troisième place est sans doute ce que nous pouvions espérer de
mieux. Comme les changements de set-up qui ont suivi la séance
qualificative fonctionnaient ce matin durant le warm up, je savais
qu’il était vital de faire une course sans erreur si nous
voulions avoir une chance d’obtenir un podium. C’est un
bon résultat compte tenu des circonstances mais j’aimerais me
battre pour la victoire à Shanghai dans deux semaines !
»
Takuma Sato, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Faire une course sur
un prototype pour la première fois était une nouvelle expérience
très agréable, même si nous avons encore besoin d’améliorer
la voiture. Lorsque l’on vient de la monoplace, on doit
changer son approche. La gestion du trafic est essentielle et cela
prends deux ou trois tours pour nettoyer les pneus si on roule sur
les vibreurs. Mais c’était amusant et je suis impatient de
pouvoir contribuer à rendre la voiture plus rapide pour Shanghai.
»
Bertrand Baguette, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Le premier
relais s’est très bien passé et il est clair que nous avions
franchi un pas par rapport aux essais de mercredi. Evidemment nous
ne sommes pas encore là où nous aimerions être, mais la voiture a
encore beaucoup de potentiel à libérer. Si nous pouvons mettre en
pratique tout ce que nous avons appris ici, nous serons beaucoup
plus compétitifs en Chine. »
Dominik Kraihamer, OAK-HPD LM P1 n°15 : « Nous avons
besoin d’améliorer la voiture dans différents domaines, mais
c’est important de souligner que le team a travaillé très dur
ce week-end. Je suis reparti après le problème de démarreur et je
me suis concentré pour ne pas commettre d’erreur et nous
permettre de terminer. Nous espérons vraiment faire beaucoup mieux
en Chine. »
Yves
Lefevere (communiqué OAK Racing)
Crédit
Photo: DDPI /Grégory Lenormand
