© EURO-RACECAR / Stéphane Azémard
Communiqué officiel du team FJ, organisateur du championnat:
LE MANS, France. En ce dimanche 14 octobre 2012, Ander Vilarino a écrit une page de l’Histoire en devenant le premier champion de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series. Le pilote espagnol a dominé la saison, signant pas moins de six victoires, huit top-5 et onze top-10, sans oublier ses trois poles positions lors des courses Sprint et les deux acquises pour les épreuves d’Endurance. En Open, Simon Escallier a décroché la couronne.L’enjeu était de taille et il n’a pas failli. Contrairement à ce qu’il a montré lors des cinq premiers meetings du championnat Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander) a assuré les points plutôt que la gagne, n’étant pas dans l’obligation de s’imposer pour décrocher la couronne. Il s’est ainsi respectivement classé 7e et 10e des deux courses. “Je me suis concentré pour ne pas faire d’erreur, a déclaré le tout nouveau champion. Je ne voulais pas être impliqué dans un accident ou avoir une panne. Lors de la course Endurance, j’écoutais tous les bruits. Dans le tour de rentrée aux stands, je pleurais sous le coup de l’émotion. Je voudrais remercier l’écurie TFT-Banco Santander qui a fait un travail incroyable tout au long de la saison.” En recompense de son titre, le premier d’un champion de la discipline depuis la signature d’un accord sur le long terme signé avec NASCAR, l’Espagnol est assuré de prendre le depart du prochain Battle at The Beach, à Daytona, en février 2013.
SPRINT ELITE : THIEVIN RELANCE LE CHAMPIONNAT, CASTELLI S’IMPOSE
Après une accalmie dans le ciel Sarthois, hier après-midi, la pluie était de retour au depart de la course Sprint de la division Elite. Auteur de la pole position, Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander) a d’entrée cédé son leadership à Romain Fournillier (#11 Over Drive-McDonald’s), lequel a ensuite été débordé par Gaël Castelli (#6 Rapido Racing) dans le premier tour. Ce dernier a ensuite mené un long vacalier seul en tête pour s’imposer dès sa première apparition dans le championnat.Ce dernier étant transparent au championnat, et les points comptant double, les leaders n’ont pas tenté de donner la réplique au vainqueur et Romain Thiévin (#99 Still Racing-Exotics Racing), 2e à l’arrivée depuis sa 4e place au depart, a ainsi engrangé le maximum de points. Cela luipermet de refaire une partie de son retard sur le leader Ander Vilarino. Cedernier, classé 7e, a avoué avoir été un peu trop prudent, mais il lui suffit de terminer 16e lors de la course Endurance pour s’assurer du titre 2012 de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series. 96 points restent cependant à distribuer, et 40 points seulement les séparent !
Romain Iannetta (#25 Orhès Compétition), 9e sur la grille, a effectué une belle remontée qui lui a permis de completer le top 3. Derrière, une splendide bagarre, portière contre portière, a opposé Romain Fournillier, Bruno Cosin (#55 Pole Position 81) et Javier Villa (#64 Gonneau Racing) pour le gain de la 4e place. Le premier s’y est invité, remportant le classement Junior, tandis que Cosin, 5e, a remporté le classement Challenger et augmenté son avance dans ce championnat. Quant à Villa, il n’a rien perdu, mathématiquement, de ses chances d’être sacré.
Derrière Ander Vilarino, Anthony Garbarion (#96 TFT-Alpes Carrelage), Nicolas Dekejser (#29 Racing Club Partner) et Stéphane Romecki (#19 ScorpusRacing) complètent le top 10.
ENDURANCE : THIÉVIN AURA TOUT TENTÉ, ESCALLIER SACRÉ EN OPEN
Sous un soleil revenue mais sur une piste toujours humide obligeant à chausser des gommes rainurées, Gaël Castelli a de nouveau profité de la stratégie des leaders pour s’imposer devant un Romain Thiévin prudent, n’ayant pas la volonté d’annihiler ses dernières chances d’être sacré. La victoire de Castelli démontre que la discipline se découvre vite, et que, s’agissant d’une vraie voiture de pilote, être performant au volant suffit à être vite dans le rythme. Le podium est complété par Romain Iannetta, lequel confirme ses performances de la matinée. Nicolas Dekejser a, à l’instar de Castelli, démontré une belle faculté d’adaptation à l’EURO-RACECAR en s’invitant cette fois dans le top 5. Willy Boucenna, pour sa part, s’est offert une belle remontée après être parti de la dixième place et complète le top 5. Il devance Javier Villa, qui s’est ainsi assuré la troisième place au championnat final et la victoire dans le Trophée Junior, Anthony Garbarino, Romain Fournillier et Ander Vilarino.
A l’issue du changement de pilote, David Perrisset (#99 Still Racing-Exotics Racing) est ressorti en tête, mais il a rapidement cédé sous les assauts d’Olivier Porta (#64 TFT-Alpes Carrelage). Victorieux la veille, il a, comme Castelli, signé un doublé ce week-end. A l’image des pilotes Elite, Simon Escallier (#19 Scorpus Racing) s’est assuré du titre en prenant la deuxième place alors que son coéquipier Josh Burdon (#18 Scorpus Racing) complète lepodium après être remonté de la 16e place au départ.
Vincent Gonneau (#15 Gonneau Racing) échoue aux portes du top 3 mais devance Gérald Cormon (#25 Orhès Compétition), Alain Grand (#11 Over Drive-McDonald’s), Christophe de Fierland (#46 Racing Club Partner), Benoît Dekejser (#29 Racing Club Partner), Léonard Vernet (#22 Over Drive-Moser Vernet) et Eric Quintal (#2 TFT-Banco Santander).
A l’issue d’une finale disputée, la #99 du Still Racing-Exotics Racing (Romain Thiévin et David Perrisset) remporte le championnat TEAM devant la #5 Rapido racing et la #11 Over Drive-McDonald’s.
TABLEAU D’HONNEUR CHAMPIONNAT ELITE : 1. Ander Vilarino (#2 TFT-Banco Santander), 2. Romain Thiévin (#99 Still Racing-Exotics Racing), 3. Javier Villa (#64 Gonneau Racing) JUNIOR TROPHY : 1. Javier Villa (#64 Gonneau Racing), 2. Wilfried Boucenna (#17 Pole Position 81), 3. Romain Fournillier (#11 Over Drive-McDonald’s) CHALLENGER TROPHY : 1. Bruno Cosin (#55 Pole Position 81), 2. Stéphane Jaggi (#22 Over Drive-Moser Vernet), 3. Nathalie Maillet (#46 Racing Club Partner) CHAMPIONNAT OPEN : 1. Simon Escallier (#17 Pole Position 81), 2. Alain Grand (#11 Over Drive-McDonald’s), 3. Gérald Cormon (#25 Orhès Compétition) GENTLEMAN TROPHY : 1. Gérald Cormon (#25 Orhès Compétition), 2. Joaquin Gabarron (#5 Rapido Racing), 3. David Perrisset (#99 Still Racing-Exotics Racing) LEGEND TROPHY : 1. Alain Grand (#11 Over Drive-McDonald’s), 2. Léonard Vernet (#22 Over Drive-McDonald’s), 3. Jérôme Laurin (#55 Pole Position 81) CHAMPIONNAT TEAM : 1. #99 Still Racing-Exotics Racing (Romain Thiévin – David Perrisset), 2. #5 Rapido racing (Antoine Lioen – Joaquin Gabarron), 3. #11 Over Drive-McDonald’s (Romain Fournillier – Alain Grand)