Magazine Internet

Le courage de faire un break de longue durée...

Publié le 29 mars 2008 par Pierre-Olivier Carles

aventurier.jpgAh ! Ce bon vieux fantasme du voyage au bout du monde, en famille, comme une sorte de parcours initiatique tardif...

Cela fait plusieurs fois que je croise des expériences de ce type ces derniers jours, comme si le cercle se resserrait de plus en plus autour d'une décision que nous - ma femme et moi - n'avons jamais eu le courage de prendre.

Nous avons toujours une bonne raison de ne pas mettre ce genre d'aventure au plan.

D'une part, nos enfants sont jeunes (le dernier n'est même pas arrivé !) et doivent être correctement scolarisés.

J'ai également fondé ou co-fondé plusieurs entreprises qui sont encore trop jeunes pour que je ne leur sois déjà plus utiles... Pas question de prendre le risque de tout lâcher (ou de tout rater) pour assouvir une simple envie de faire un truc différent et hors du temps ou de nos repères actuels.

Accessoirement, c'est le genre d'idée qu'il faut être capable de financer, dans la durée... en prenant le risque de tout reprendre à 0 au retour. Je ne sais pas si j'en serai capable, d'une part en termes de volonté et d'autre part, de capacités.

Enfin, cela implique une forme d'éloignement de notre famille et de nos amis proches. A-t-on vraiment envie de les "laisser" ?

Cela fait donc beaucoup de bonnes raisons de ne pas se jeter à l'eau... mais en relisant ces quelques lignes, je m'aperçois que ce sont les mêmes raisons que certains mettent en avant pour ne pas créer d'entreprise et rester - bien cachés (?) - à leur poste dans une grande société.

Pour ce qui est d'entreprendre, je sais d'expérience que toutes ces raisons sont du Bullshit car je m'épanouis pleinement en portant divers projets et en ayant, finalement, toujours fait cela. Mais j'ai l'impression de me raconter exactement la même chose pour ce qui est de tenter une aventure humaine et familiale ?!?

Nous avons un projet, qui consiste à passer quelques mois à l'étranger, mais sur lequel je resterais en contact quotidien avec les affaires. Ce n'est pas exactement l'aventure dont je parle, mais c'est un premier pas, peut-être moins difficile (court et connecté au business).
Je ne sais pas si j'aurais le courage, un jour, d'aller au-delà de ce type d'escapade.

Je ne dois pas être un aventurier finalement (en même temps, je n'avais pas trop de doute sur ce point :-)).

Vous avez des exemples de personnes qui ont fait ce genre de grand saut et ce que ça a donné ?


Retour à La Une de Logo Paperblog