Magazine Médias

Wall Street ouvre en hausse

Publié le 15 octobre 2012 par Bourlingueur

Wall Street ouvre en hausseLa Bourse de New York a ouvert en légère hausse lundi, encouragée par une nette augmentation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre, et des résultats jugés meilleurs que prévu de la banque Citigroup: le Dow Jones avançait de 0,18% et le Nasdaq de 0,31%.

Vers 13H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average progressait de 24,18 points à 13.353,03 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, montait de 9,55 points à 3.053,66 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 prenait 0,16% (+2,35 points) à 1.430,94 points.

Wall Street avait terminé sans direction vendredi, le bond du moral des ménages et de bons résultats de la banque JPMorgan Chase ne suffisant pas à la rassurer avant le week-end: le Dow Jones avait pris 0,02% à 13.328,85 points mais le Nasdaq avait cédé 0,17%, à 3.044,11 points.

« Les grands indices (de la place new-yorkaise) semblent partis pour reprendre un peu du terrain perdu la semaine dernière », soit plus de 2% pour chacun d’entre eux, « grâce à de bonnes nouvelles économiques ce matin », ont relevé les experts de Wells Fargo.

Sur le front des indicateurs, les courtiers ont été rassurés par une nette augmentation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre, qui ont progressé de 1,1% en données corrigées des variations saisonnières, plus qu’attendu par les analystes.

Le gouvernement a également revu en hausse son estimation de l’augmentation des ventes en juillet et en août, la hausse du mois d’août apparaissant avoir été la plus forte depuis octobre 2010.

Un indicateur sur l’activité manufacturière de la région de New York était cependant moins encourageant. En effet, l’indice Empire State publié par la banque centrale américaine (Fed), qui mesure la perception que les industriels de cette région ont de leur activité et de la conjoncture, a reculé pour le troisième mois d’affilée.

Inaugurant une semaine chargée en résultats, les chiffres trimestriels de la banque Citigroup ont été jugés « meilleurs que prévu », selon les analystes de la maison de courtage Charles Schwab, « ce qui accentuait la tendance haussière du marché ».

La banque américaine Citigroup a publié lundi un bénéfice net en baisse de 88% sur un an pour le troisième trimestre à 468 millions de dollars, mais il est effectivement ressorti meilleur qu’attendu en excluant la perte liée à la cession de sa part dans Morgan Stanley Smith Barney.

Le marché obligataire baissait légèrement. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 1,666% contre 1,663% vendredi et celui à 30 ans à 2,846% contre 2,835%.

source : AFP

Avis de la Rédaction : Cette semaine verra de nombreuses entreprises américaines annoncer leurs résultats du troisième trimestre. Ces résultats très attendus marqueront la tendance au fil des jours. Normalement les chiffres ne devraient pas être mauvais mais signalerons tout de même une récession de plus en plus marquées qui aura un impact sur les résultats futurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine