Magazine Bons plans

Rapport sur le développement des TIC dans le monde

Publié le 15 octobre 2012 par Telephonissimo

Le 11 octobre 2012, l’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de présenter son rapport annuel sur le développement des TIC dans le monde. Les conclusions révèlent que le secteur des TIC devient de plus en plus important et s’impose partout dans le monde grâce à la diminution permanente des prix de la téléphonie fixe et mobile et des services internet à haut débit.

Rapport sur le développement des TIC dans le monde

L'Indice de développement des TIC établit un classement entre 155 pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC, de leur utilisation des TIC et de leurs compétences dans le domaine des TIC. Le top 10 est composé de 8 pays européens et de 2 pays asiatiques. Le pays du monde le plus avancé dans le domaine des TIC est la République de Corée qui est suivie par la Suède, le Danemark, l'Islande et la Finlande.

Le rapport souligne des dispersions importantes entre les pays développés et les pays en développement qui ont un marché très dynamique. Au niveau mondial, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a augmenté de 11% sur un an. Les pays en développement affichent une nette augmentation de la téléphonie mobile pour atteindre 6 milliards. Dans les pays développés, le nombre d’abonnements est de 122%, tandis que dans les pays en développement, il atteint 77,8%. Les taux de croissance les plus élevés sont enregistrés par la large bande mobile, 40% au niveau mondial et 78% dans les pays en développement.

Un autre constat du rapport porte sur les prix des services de télécommunications qui se sont stabilisés dans les pays développés et qui ont diminué de 10% dans les pays en développement sur un an. Donc, les gens des pays émergents peuvent appeler moins cher les numéros locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2008, le prix des services TIC a baissé de 30%. Dans les pays en développement, les services mobiles large bande sont plus accessibles et moins chers que les services Internet large bande fixe.

Selon l’UIT, les recettes mondiales provenant des services de télécommunication ont atteint 1,5 billion USD en 2010, soit 2,4% du PIB mondial, tandis que les dépenses d'investissement dans le secteur des télécommunications s'élevaient à plus de 241 milliards $.

Le rapport conclut que les pays en développement ont besoin d’investissements dans les services TIC. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte