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Le Comité de ligne Riviera s’est tenu à Monaco le 11 octobre 2012

Publié le 11 octobre 2012 par Imedd @Imeddgroup

Les Comités de lignes sont des dispositifs de concertation permanente mis en place par la Région PACA qui permettent aux associations d’usagers, aux professionnels du transport, aux organisations syndicales et aux élus qui les composent, de s’exprimer sur les besoins locaux et les attentes des usagers.

Pour en savoir plus : http://www.regionpaca.fr/transport/rejoignez-votre-comite-de-ligne.html

Le Comité de ligne Riviera, concernant la section Nice – Monaco – Vintimille, s’est tenu dans les locaux de l’Union des Syndicats de Monaco.

Le Comité de ligne Riviera s’est tenu à Monaco le 11 octobre 2012

Cette réunion était animée par :

•  M. Petit, Vice-Président Délégué aux Transports et à l’Eco-Mobilité – Conseil Régional PACA,
•  Mme Bernard, Chef de Service Transports – Conseil Régional PACA,
•  M. Palmaro, Chef de Service des Titres de Circulation – Monaco,
•  M. Monnot, Directeur Délégué – TER,
•  M. Svetchine, Directeur Régional PACA – Réseau Ferré de France.

Suite à l’introduction de MM. Petit et Palmaro, M. Monnot a débuté la présentation en faisant un point sur la qualité de l’offre de la ligne. La qualité de service est essentiellement mesurée sur la base de deux indicateurs : le taux de suppression (% des trains supprimés) et le taux d’irrégularité (% des trains ayant un retard de plus de 5 minutes). Sur la ligne Riviera, l’indice de qualité est relativement bon, puisqu’en 2011, l’indice de suppression était de 3% et l’indice d’irrégularité de 15%. Les principales causes identifiées sont les conflits sociaux, les problèmes d’infrastructures, les problèmes de production et les causes externes.

Concernant les matériels, M. Monnot a souligné leur extrême sollicitation qui engendre une exploitation plus tendue et nécessite donc de renforcer le parc. Ainsi la région PACA va investir près de 240 millions d’euros pour s’équiper de 10 nouveaux Regiolis et de 16 nouveaux Regio 2N. Les livraisons de ces nouveaux matériels seront cadencées d’ici à 2016.

Regiolis – Alstom
(fonctionne en mode thermique ou électrique)

Regio 2N – Bombardier
(2 niveaux)

Le Comité de ligne Riviera s’est tenu à Monaco le 11 octobre 2012

Le Comité de ligne Riviera s’est tenu à Monaco le 11 octobre 2012

Source : http://www.trainsfrancais.com

Source : http://blog.europerails.ru

En plus de cet investissement, la région PACA devra se doter de nouveaux ateliers de maintenance et de remisage (garage).

M. Svetchine a ensuite présenté les modifications au niveau des infrastructures. Des investissements conséquents seront également engagés à ce niveau, puisqu’en moyenne, deux tunnels par an seront régénérés (coque en béton projeté, reprise du radier et du drainage). De nouveaux appareils de voies seront posés, des ponts-rails seront remis à neuf, des talus confortés… Au total, Réseau Ferré de France va engager 78 millions d’euros par an.

Des études seront également lancées pour améliorer les performances des lignes littorales (Mandelieu – Vintimille) et les installations électriques (Marseille – Vintimille).

Ces travaux génèreront quelques perturbations :

•  Ligne Canne – Nice : fermeture totale du 1 er au 4 Novembre 2012,
•  Ligne Antibes – Cagnes : fermeture totale du 19 au 20 Janvier 2013,
•  Ligne Antibes – Cagnes : fermeture totale du 13 au 17 Juin 2013,
•  Ligne Nice – Vintimille : fermeture totale du 17 au 18 Novembre 2013,
•  Ligne Nice – Vintimille : fermeture totale du 24 au 25 Novembre 2013,
•  Gare de Monaco : circulation sur 1 voie de la Toussaint 2013 à Pâques 2014,
•  Gare de Monaco : circulation sur 1 voie de la Toussaint 2014 à Pâques 2015.

Pour conclure cette réunion, Mme Bernard a indiqué que les horaires 2013 seraient identiques à ceux de 2012 et que quelques expérimentations étaient en cours, qui pourraient être généralisées à l’ensemble de la région PACA si elles s’avéraient concluantes.

Le tarif « Zou ! Etudes » qui permettait jusqu’à présent aux collégiens, lycéens, étudiants de voyager gratuitement durant un an (15 euros de frais de dossier) sur le trajet domicile est étendu aux stagiaires et aux apprentis sur le lieu de leur stage.

Cette nouvelle carte de transport, déclinée sous plusieurs formes, risque fort de connaître un très gros succès.
Le Comité de ligne Riviera s’est tenu à Monaco le 11 octobre 2012

La durée de validité du carnet de 10 tickets du tarif « Zou ! 50/75 % » passe de deux à quatre mois.
Le tarif « Zou ! Solidaire » est étendue aux Chemins de Fer de Provence. Le taux de 90 % de réduction est maintenu mais la durée de validité de la carte passe de six mois à un an. « Zou ! Solidaire » est destinée aux Rmistes, bénéficiaires du RSA et chômeurs en fin de droits.

Pour en savoir plus : http://www.regionpaca.fr/transport/zou.html

La région PACA sortira en Juin 2013 un « pass journalier départemental » valable sur TER, LER et CP pour un tarif de 15 euros.

Enfin, le SIM PACA (Système d’Information Multimodal) sera lancé prochainement sur internet. Il s’agira d’un site internet ou l’usager aura toute l’information nécessaire pour préparer son transport : horaires, tarifs, durée, ruptures de charges, accessibilité… Ce site aura également l’objectif de favoriser les modes doux tels que vélo, marche à pied…


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