Cependant ce bel idylle entre le meneur et son pivot est fini puisque le premier est parti rejoindre Kobe Bryant et Howard du côté de L.A. laissant Gortat face à de nouvelles responsabilités. Le pivot est prêt à cette nouvelle situation.
"Je vais essayer et prouver que je peux jouer sans lui, affirme Gortat à ESPN. Je suis dans la Ligue depuis quelques années maintenant et j'ai d'autres meneurs. J'ai Goran Dragic et Kendall Marshall. J'ai de bons passeurs. Je suis certain que tout se passera bien.Le départ de Nash n'est pas synonyme de changement uniquement pour le Polonais mais également pour toute une franchise qui est bouleversée. Cependant, cela n'effraie pas le pivot titulaire.
"C'est une équipe avec beaucoup de nouveaux visages. L'une des plus importantes (Nash) est partie. Donc c'est une toute nouvelle équipe. Je pense que nous avons une chance de faire les playoffs et ce sera notre objectif principal."Il se sait attendu au tournant mais nourri de bonnes ambitions, il ne reste plus qu'à Gortat à apporter les vrais réponses sur le terrain.