Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 40 : Les Business Modèles – Le Low Cost
Le business modèle du Low Cost : cela consiste à réduire tous les coûts et chasser le gaspillage pour offrir des coûts les plus serrés possible.
Pour que cela fonctionne il faut agir à tous les niveaux (structure, magasin, PLV…) et raboter les prix…
Pour ne pas avoir de dissonance il faut donner à ses produits et à sa communication un aspect low cost (codes couleurs…).
Le risque est de céder à la tentation de monter en gamme et donc de surenchérir ses coûts comme par exemple leader price.
L’autre problème est d’analyser la chaîne de valeur et savoir quoi enlever sans pour autant décrédibiliser l’offre ou alors associer une communication non adaptée à l’offre.
Le pari du low cost est de faire du volume, et donc généralement cela fonctionne bien sur des marchés matures où les acteurs historiques ont développés des stratégies de différenciation avec des offres riches avec de nombreux services associés. C’est le cas de free, easyjet… qui ont renversés des marchés en misant sur le low cost.
Généralement les leaders ont du mal à résister car idéologiquement c’est difficile pour eux de faire du low cost mais aussi structurellement (ils ont un réseau, des salariés…).
Certaines marques comme par exemple Logitech essaient de lutter contre le low cost en créant leur propre marque low cost (Labtech) avec des produits et un prix différent.
C’est la même chose pour les hôtel ibis qui ont différents hôtels à différents prix (Ibis Budget…).