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Skillendo : Quand la réalité augmentée rejoint la formation.

Publié le 11 octobre 2012 par Iprotego @iProtego

Skillendo : Quand la réalité augmentée rejoint la formation.Cette semaine c’est Patrick, Gérant de la société Skillendo qui répond à nos questions sur l’e-réputation et le web 2.0.

iProtego: Présente nous Skillendo en quelques mots.

Patrick: Nos clients sont essentiellement des experts métier et des acteurs de la formation continue. Skillendo les accompagne afin qu’ils créent et délivrent des formations efficaces, alignées sur leurs objectifs de performance et aux résultats mesurables. Pour ce faire nous réunissons plus de 70 spécialistes qui interviennent dans les domaines de la Formation Métier, des Nouvelles Technologies pour la formation, de l’Accueil et de l’Intégration des Employés, et de l’Optimisation de la Formation. Nous offrons également l’accès à des outils exclusifs et innovants pour concevoir, délivrer ou évaluer des formations en présentiel, en e-Learning ou en Blended Learning.

iProtego: Si tu es chez Marseille Innovation c’est que tu proposes une innovation dans ton métier. Laquelle est-ce?

Patrick: Nous proposons en fait plusieurs innovations, sachant que chez Skillendo nous sommes très attachés à l’innovation au sens large du terme, et non pas seulement à l’innovation technologique. Nous proposons notamment de nouvelles solutions pour l’accompagnement des métiers de la formation, telles que le Groupe de Transvolution™, une nouvelle modalité de Coaching que nous lançons avec un de nos partenaires, Excellence Attitude. En parcourant notre offre, on peut voir que nous proposons également la réalisation de ressources « numériques » de formation encore assez peu répandues à ce jour mais en plein développement , comme par exemple la BD interactive ou les objets interactifs 3D. En parallèle de cette offre d’ores et déjà disponible, nous travaillons sur 2 projets importants:

  • Trainindeed : Un logiciel de conception et d’animation des formations.
  •  Apkinao :Qui vise à faciliter et à accélérer l’apprentissage des gestes et des modes opératoires en environnement immersif 3D.

Nous prévoyons de commercialiser Trainindeed! et Apkinao dans le courant de l’année 2013.

iProtego: Quel rôle joue le web 2.0 dans ta stratégie de l’entreprise ?

Patrick: Nous pensons qu’il est très important d’échanger avec nos clients et nos partenaires au travers des outils du web 2.0, de leur apporter des ressources qui pourraient leur être utiles, de les informer sur nos derniers développements, et de nous nourrir de leur expertise et de leur retours. J’ai la conviction que le bénéfice du web 2.0 pour notre entreprise peut être bien supérieur à une approche plus classique comme la simple présence sur les salons professionnels. Il ne s’agit pas de renoncer aux approches classiques, qui ont un jalonnement à moyen terme, mais de les coordonner étroitement avec l’approche web 2.0 qui est par nature très dynamique. Nous travaillons actuellement dans ce sens, pour promouvoir notre blog sur les réseaux sociaux, proposer des ressources multimédia en ligne, faire des lancements coordonnés avec les événements régionaux et nationaux… Mais nous ne voulons pas brûler les étapes, et cela représente un gros travail.

iProtego: Quelle est ta définition de l’e-reputation ?

Patrick: Pour moi la e-réputation caractérise la qualité de l’image d’une personne ou d’une organisation sur l’ensemble des médias et réseaux accessibles par internet. C’est évidemment un sujet essentiel, sur lequel nous devons nous pencher: on entend souvent nos aînés entrepreneurs nous avertir qu’il faut 20 ans pour construire une image de marque, mais juste quelques mois pour la ruiner si quelque chose tourne mal. Dans un monde d’interconnexion à l’échelle mondiale, où tout le monde peut s’exprimer librement et à tout moment au travers d’internet et des outils de la mobilité, je pense que les choses se sont considérablement amplifiées et accélérées. Pour notre bénéfice… ou pour des ennuis sérieux. Nous pouvons ainsi espérer apprendre plus vite de nos échanges avec des professionnels de notre métier, et aussi gagner en notoriété plus rapidement . Mais une note « assassine » sur un forum pourrait nous porter un vrai préjudice, à cause par exemple d’une réaction un peu trop spontanée, ou d’un simple malentendu. Nous devons pourtant à tout moment être nous-mêmes et sincères dans notre communication, et ne pas rester à un niveau « corporate » froid et distant. Avec le lancement de notre communication web 2.0, nous bâtirons très prochainement une réflexion spécifique sur notre e-réputation, en nous entourant d’experts en la matière, et nous voudrons utiliser des services et outils performants pour nous aider.

iProtego: Quel est le service web que tu as découvert sur les trois derniers mois qui t’a marqué ?

Patrick: J’ai découvert très récemment Prezi, qui permet de créer des présentations dynamiques sur une base libre et dynamique, contrairement à un diaporama linéaire classique. La solution est impressionnante en termes d’impact visuel, mais j’attends de pouvoir m’exercer davantage avec Prezi pour me faire un avis détaillé sur son intérêt réel pour la formation. Les démonstrations Prezi sont en effet spectaculaires, mais il ne faut pas perdre le fil.
http://prezi.com/

Un petit coup de cœur aussi pour Pearltrees, qui est une bibliothèque digitale qui permet de collectionner et de partager ses contenus numériques préférés sous forme de « perles ». L’interface est très sympa et l’idée vraiment originale.
http://www.pearltrees.com

Merci à Patrick d’avoir répondu à nos questions.

Pour plus d’informations sur Skillendo vous pouvez leur rendre visite sur leur site  ou les contacter par email à l’adresse suivante: [email protected]


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