Les 2 clubs français habitués aux joutes européennes , l’ASM Clermont et le Stade Toulousain, ont réussit leur entrée en H Cup, respectivement face aux Scarlets de Llanelli et les Tigers de Leicester. Toulon a corrigé Montpellier dans le duel franco-français.
Les clubs français aiment la H Cup, à l’image de l’Irlande avec qui ils trustent les trophées depuis quelques années. Ce n’est pas Clermont (demi-finaliste l’an dernier), Toulouse (recordman de victoires) ou encore Toulon (le club ambitieux) qui diront le contraire.
Si Castres avait ouvert le bal par une défaite (41-17) face à la province de l’Ulster, finaliste de la dernière édition, les clubs tricolores ont bien réagit le lendemain. Biarritz à également connu une lourde défaite avec un déplacement chez les Harlequins (40-13).
Le Racing-Metro ou le réalisme à la française
Le Racing-Metro a été glacial de réalisme face au Munster pour s’imposer (22-17) au Stade de France. Sous une pluie battante, les Munstermen ont voulu porter le ballon et envoyer du jeu au large. Bien leur en a pris en début de rencontre car ils ont littéralement baladé les joueurs du Racing-Metro. Mais à trop jouer, le Munster a commis de nombreuses fautes de mains que le Racing-Metro a parfaitement exploité. On se demande encore comment les Franciliens ont réussit à s’imposer en ayant autant subit.
Clermont en mode diesel
L’ASM Clermont garde en travers de la gorge l’élimination en demi-finale face au Leinster l’an dernier. Les Jaunards ont fait de la H Cup un objectif cette année et ils l’ont prouvé sur le terrain.
Face aux Scarlets de Llanelli, à moitié composé de l’équipe du Pays de Galles qui a enchanté lors du derniers Tournoi, Clermont a du se faire violence. Si les Gallois prennent rapidement l’avantage dans la rencontre en cueillant à froid les Auvergnats, ils ont été totalement pris de vitesse lors que Clermont a accéléré. Les coéquipiers de Nalaga ont passé 5 essais pour s’offrir le bonus offensif et terminant en roue libre (49-16).
Toulouse à l’expérience
Les Toulousains ont connu un match âpre face aux Tigers de Toby Flood. Avec des conditions climatiques chaotiques, les protégés de Guy Novès ont du se faire violence pour mettre plus de pragmatisme qu’à l’accoutumée dans leur rugby. Face à des Anglais accrocheurs, le Stade Toulousain s’en ai remis au pied de Luke McAlister mais également, et surout, à l’opportunisme de Gael Fickou, jeune Centre de 18 ans, qui marque l’unique essai du match sur un contre parfaitement exploité.
La victoire (23-9) permet aux Rouge et Noir de lancer leur campagne européenne.
Toulon à la parade
Le RC Toulon est l’ogre de ce début de saison et ce n’est pas Montpellier qui a démontré le contraire. Dans ce choc franco-français, les Varois ont surclassé les Montpelliérains (37-16). La puissance du pack toulonnais conjugé à la technique des lignes arrières a fait sauter le verrou.
On retiendra le premier essai marqué par Pierrick Gunter. Le Flanker marque des points en vue de la Tournée des Bleus en confirmant son excellente forme du moment.
Digg Digg