Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’existe pas deux joueurs au monde comme Lionel Messi et même qu’il n’est existera aucun autre comme lui. Mais même s’il est né avec un don, ce n’est pas sans travail qu’il est arrivé là où il est aujourd’hui.
Durant la saison 2004/2005, Lionel Messi était le gamin fraichement débarqué dans la première équipe du FC Barcelone. Timide, réservé et respectueux de la hiérarchie, il passait son temps à observer les vedettes de l’époque, il s’agissait principalement des brésiliens Ronaldinho et Deco.
Le jeune Argentin observait chacun de leurs mouvements et, au fil du temps, a commencé à se lier à eux. De fil en aiguille, il a commencé à rester avec les deux Brésiliens au terme des entrainements pour s’entrainer encore et encore… Il s’exerçait aux coup-francs avec Ronaldinho et aux passes longues avec Deco.
Mais le secret de ces entrainements, ce n’était pas d’avoir des « maitres » en la matière, non, c’était de les faire à pieds nus ! « Je me sens plus à l'aise avec le ballon sans chaussure, pieds nus », avait d’ailleurs déclaré à l’époque le jeune prodige argentin.
Il est certain que ces innombrables exercices à pieds nus ont, d’une manière ou d’une autre, forgé le pied de Lionel Messi, lui donnant une puissance supplémentaire. Mais chut, c’est un secret…