Magazine Humanitaire

Une maladie facile à soigner

Publié le 16 octobre 2012 par Cmasson
Une maladie facile à soigner

La forme la plus grave de sous-nutrition, la sous-nutrition aiguë sévère, est une maladie. Cependant elle se soigne efficacement et à faible coût. 

Les progrès effectués ces dernières décennies permettent à présent de traiter la majorité des enfants atteints de sous-nutrition chez eux, alors qu’il y a peu de temps encore, ce traitement n’était dispensé que dans les centres de santé, ce qui en limitait la portée. Cette avancée a été rendue possible grâce aux :

3 révolutions de la lutte contre la sous-nutrition

1ère révolution (années 90) : La mise au point de traitements adaptés, notamment les laits thérapeutiques, a des effets spectaculaires : elle permet de réduire de 30 - 40% à moins de 5% la mortalité chez les enfants traités ! 

2ÈME révolution (années 2000) : Un système de dépistage précoce au sein des communautés, accompagné d’un traitement à domicile avec des pâtes nutritives prêtes à l’emploi, est mis en place pour les cas de malnutrition les moins graves (80%). Une avancée cruciale.

3ÈME révolution (en cours) : De plus en plus d’États mettent en place des politiques de traitement au niveau national, mais c’est encore insuffisant, puis que moins de 10% des enfants touchés la forme la plus grave de sous-nutrition, ont accès au traitement. La révolution en cours aujourd’hui : développer l’accès au traitement pour un plus grand nombre, en accompagnant le renforcement des structures locales. Un grand défi lancé par ACF pour les dix prochaines années !

Les solutions existent. ALORS, OU EST LE PROBLÈME ?

  Comment expliquer que chaque jour, autant d’enfants meurent sans que ces solutions soient mises en application ? La réponse à cette question est peut-être liée à la perception de la sous-nutrition : si chacun saisit l’horreur des décès causés par une catastrophe naturelle ou une épidémie, l’atrocité de la faim et de la sous nutrition au quotidien peut être plus difficile à imaginer, à ressentir… Comme le soulignait la revue médicale The Lancet, si la sous-nutrition était une maladie comme la grippe H1N1, et s’il existait contre elle un vaccin, ce fléau retiendrait l’attention de toute la communauté internationale. Approfondir: Le meurtrier court toujours Tags: 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog