Foxconn, l'entreprise chinoise qui fabrique l'iPad, n'a pas toujours eu bonne presse et son image va de nouveau se dégrader. La firme a elle-même confirmé les rumeurs : ils auraient fait travailler des enfants de 14 et 16 ans sur leurs lignes de production.
C'est une organisation pour la défense des droits des travailleurs, la China Labor Watch, qui a découvert ce cas et qui s'est empressé de publier un communiqué pour dénoncer cette pratique. Foxconn a alors très rapidement réagit en déclarant à Cnet : "Ce n’est pas seulement une violation des lois chinoises, mais aussi une violation des règles de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises pour remettre les internes concernés à leurs institutions éducatives. Nous menons aussi une enquête globale, en coopération avec les institutions éducatives respectives, pour déterminer comment tout ceci est arrivé ainsi que les actions que nous devons prendre pour nous assurer que cela ne puisse plus jamais arriver."
Ces jeunes étaient selon Cnet des étudiants envoyés par leurs écoles à Foxconn. Mais aucune information concernant leurs âges n'avait été vérifiée. A savoir qu'en Chine l'âge légal pour travailler est 16 ans...