Magazine Livres

Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness

Par Ptitetrolle

Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness
Auteur : Deborah HarknessCycle : Le Livre Perdu des Sortilèges
Édition : OrbitParution : 2011
Pages : 517Prix : 19,80 €
Genre : Fantastique
Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness
D
iana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness
P
lus d'un an après la sortie de ce tome 1, je me décide enfin à lire ce bouquin qui a fait beaucoup parler de lui ! Je comprend maintenant pourquoi, car il se démarque très nettement de la flopée de livres de bit-lit qui a envahit les rayons des librairies depuis Twilight.
Si vous êtes lecteur régulier de ce blog, vous devez avoir remarqué que je ne lis pas vraiment de bit-lit. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les histoires de vampires, notamment celles d'Anne Rice, parce qu'elles mettent en scène de "vrais" vampires. Ce ne sont pas de gentils vampires qui se préoccupent des humains, mais des créatures qui vivent des siècles et qui en conséquence ont leurs propres problèmes, assez éloignés de ceux du commun des mortels finalement. C'est ce que j'ai apprécié dans le livre de Déborah Harkness : j'ai trouvé ses vampires bien pensés. Et surtout, ce ne sont pas de gentils vampires ! Même Matthew, qui fait chavirer le coeur de Diana, est loin d'être un mou du genou à la Edward Cullen. Il a un sale caractère, il est colérique, lunatique, ultra possessif, et c'est un prédateur avant toute chose... Bon, on n'échappe pas à la beauté étrange du vampire (un vampire moche, ça ne doit pas exister^^), mais elle paraît justifiée étant donné l'aura mystérieuse qu'il dégage et l'attirance naturelle qu'on peut avoir envers le danger.
J'ai donc beaucoup apprécié l'interprétation des vampires proposée par Deborah Harkness, sans oublier celle des sorcières et des démons^^ J'ai aussi été très intéressée par le questionnement des personnages sur l'évolution de l'espèce humaine et sur leurs origines. Une théorie scientifique qui pourrait expliquer leur nature magique, leur longévité ou leur créativité surhumaine... Cette idée me plaît beaucoup ! D'autant plus que c'est finalement le fil conducteur de l'histoire, et non pas le livre perdu des sortilèges en lui-même, comme on pourrait le penser au début du roman. En plus, j'aime beaucoup les livres qui intègrent la notion d'alchimie dans leur intrigue, c'est quelque chose que je trouve très mystérieux et qui m'intéresse à tous les coups.
Malgré tous ces points positifs, il y a tout de même quelques bémols. Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'omniprésence de la romance paranormale dans le livre. Ce n'est pas le genre de lecture qui m'intéresse, et j'ai trouvé ça long voire agaçant à certains moments. L'histoire d'amour ne m'a pas particulièrement touchée, et j'ai eu du mal à envisager que tout le monde veuille bien se mettre en danger pour préserver leur amour (qui en plus date de quelques jours seulement). Pendant une bonne moitié du livre, l'intrigue n'avance pas, et ce n'est que rendez-vous amoureux, disputes, concessions, rencontre avec la famille, dégustation de vin, cours de yoga en tête à tête, parade amoureuse etc. Sur ce point, j'aurais bien retiré 200 ou 250 pages au livre. Ceci dit, ça nous aide aussi à bien cerner le caractère des personnages.
Parlons justement des personnages : bizarrement, je n'ai pas spécialement apprécié les deux personnages principaux, surtout Diana. Matthew me plaît plus, sans que je réussisse à expliquer pourquoi. Par contre, les personnages secondaires m'ont tous plu, notamment Ysabeau et Marthe, ou encore Sarah et Em, et même Miriam. J'ai aussi noté, comme je l'avais lu dans beaucoup de chroniques, le vouvoiement bizarre de Diana et Matthew pendant une bonne partie du livre. Étrangement je ne m'en suis rendue compte que lorsqu'il a cessé... Il est vrai que comme tout vampire vieux de plusieurs siècles, Matthew a une vision un peu particulière du couple. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été choquée plus que ça par leur vouvoiement, alors que l'histoire se passe au 21ième siècle ! Paradoxalement, je trouve que les sorcières, démons et autres vampires imaginés par Deborah Harkness s'intègrent très bien dans l'époque actuelle. Enfin bon, tout ça pour dire que ce vouvoiement ne m'a pas dérangé plus que ça. Après tout, chacun fait ce qu'il veut, si leur délire c'est de se vouvoyer, qu'ils le fassent XD
Au niveau de l'écriture, celle-ci est très dense et très documentée (je n'ai pas vérifié les infos bien sûr, mais ça se sent). C'est aussi ce qui m'a plu, car l'auteure intègre des éléments historiques, scientifiques et alchimiques dans une histoire fantastique qui traite de magie, de vampires, de démons et de sorcières. C'est assez fort quand même^^ Je pense que Deborah Harkness nous réserve encore pas mal de surprises pour la suite, car un début si précis dans ces domaines promets la révélation de mystères assez énormes dans les tomes suivants :)
Vous l'avez compris, malgré la romance omniprésente, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, et la fin m'a donné très envie de lire la suite. Le tome 2 (L'Ecole de la Nuit) a déjà atterri dans ma wish-list.
Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness
Malgré l'omniprésence de la romance, la densité de l'écriture et quelques longueurs au milieu du livre, j'ai beaucoup aimé l'interprétation proposée par Deborah Harkness des vampires, sorcières et démons, et la manière dont elle les a intégrés à notre époque moderne. L'intrigue touche à la fois à l'historique et au scientifique, ce qui m'a intrigué dès le début et a maintenu mon intérêt tout au long du livre, même dans les passages un peu mous. Et même si l'histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes m'a laissée plus ou moins de marbre, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires. Au final, le positif l'emporte largement sur les points négatifs, et j'ai très envie de découvrir la suite de l'aventure de Diana et Matthew :)
Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness8/10
Trolle en redemande !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine