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Linkedin Comment bien reseauter

Publié le 17 octobre 2012 par Cyril Bladier

LinkedIn reseauter
Je viens de faire plusieurs conférences et formations LinkedIn ces dernières semaines. D'après les questions qui m'ont été posées, il semble nécessaire de rappeler un certain nombre de points pour renforcer et professionnaliser une présence sur LinkedIn. Créer un réseau pertinent et efficace ne s'improvise pas. 
1) Photo:

La photo est indispensable. Elle doit être pro: on n'est pas sur Facebook. J'ai encore vu des photos avec des lunettes de soleil ou à la campagne. Le plus simple est une photo pro, sur un fond neutre et si possible clair. 

2) Headline:

Comme son nom l'indique un headline est un titre et ce n'est donc pas un poste actuel. Le poste actuel a une rubrique dédiée. Le headline, c'est comme le titre du cv. Si on est en poste, on y dit qui on est, son expertise, la valeur qu'on apporte. Si on est hors poste / en transition, on y indique ce qu'on cherche:

- Un chef de groupe marketing pourra mettre Directeur Marketing

- Un RRH mettra DRH

- Un financier mettra DAF

etc

Le headline doit suffire à décrire qui vous êtes et pourquoi vous contacter sans avoir à lire le profil. En transition, pensez que le headline est ce qui est pris en compte par Google.

3) Expériences:

Certes il ne faut pas mettre tous les détails: on ne peut pas tout dire, on ne peut pas mettre tous les chiffres. D'une part, indiquez toutes vos expériences pros et vos formations. Vous ne savez pas qui peut vous chercher sur LinkedIn: ex-collègues, ex de promo, recruteur... Et mettez un minimum d'info. LinkedIn a besoin de contenu pour savoir qui vous êtes, ce que vous faites et quand faire ressortir votre profil. 

4) Groupes:

Les groupes sont le meilleur moyen de tirer bénéfice de LinkedIn. Plus de 80% des membres sont dans des groupes et plus de la moitié d'entre eux y contribuent régulièrement. Plus de la moitié des profils sont dans plus de 10 groupes. Y être actif est un bon moyen de se faire repérer. 

5) Invitations:

Les invitations correspondent aux 7/10 ou 30 premières secondes IRL (In Real Life). L'invitation est votre unique moyen de donner une bonne première impression: PERSONNALISEZ-LA! Il n'est pas interdit de vouloir vous connecter à quelqu'un que vous ne connaissez pas et que vous voulez ajouter à votre réseau. Mais n'envoyez pas les messages impersonnels proposés par défaut. Prenez quelques secondes pour expliquer pourquoi.

6) Recommandations:

Les recommandations sont importantes. D'une part il en faut 3 pur avoir un profil complet à 100%. D'autre part, elles peuvent être un gage de fiabilité sur les infos de votre profil. Cependant il est inutile (et c'est pourtant assez répandu) d'envoyer des demandes de recommandations à tout son réseau. Venant de personnes qui vous connaissent pas, les recommandations seront mal faites et contre productives. Si c'est pour jouer "à celui qui en a le plus", le record est d'environ 3000. Il est plus efficace de ne contacter ques des profils connus qui seront donc plus pertinents. 

D'autres conseils dans le groupe de discussion de l'Apec sur Linkedin:

- Dans quelle langue faire son profil?

- Bien remplir la rubrique "compétences".



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