Magazine Brico

DIY : Making Natural Dyes

Par Mld06

DIY :: Making Natural Dyes

Vous aviez adoré mon post Tie & die DIY, vous étiez in love des coloris poudrées du linge de lit de Merci et bien je crois que j’ai une solution pour vous!

J’ai glaner ça et là les infos quand aux teintures naturelles et du coup j’ai eu envie d’expérimenter tout ça! Exit Dylon, Ideal et autres produits chimiques et direction … le potager! En route pour un projet respectueux de l’environnement qui prend un peu de temps, mais très peu d’argent!

Pour ce Do It vous aurez besoin :

de chou rouge, de citrons, d’oranges, de betteraves, d’oignons jaunes, de mûres et d’épinards!!!

Pour les coloris bleu, violines:  les mûres et le chou rouge. Pour les coloris roses, rouges: les betteraves et les myrtilles. Pour les coloris cuivre, ambre, orange: la peau des oignons. Pour les coloris jaunes: orange et zestes de citron. Pour les coloris verts: les fameux épinards!! A noter il faudrait aussi tester avec les fanes de radis!! ;)

DIY :: Making Natural Dyes

DIY :: Making Natural Dyes

DIY :: Making Natural Dyes

 On fait comment?

  1. Pour faire la teinture, hacher les ingrédients et les mettre dans une casserole avec deux fois plus d’eau que d’ingrédients. Porter l’eau à ébullition et laisser mijoter pendant une heure. Pour des couleurs plus profondes, laisser tremper les ingrédients dans l’eau pendant toute une nuit.
  2. Passer le mélange au tamis pour ne garder que le liquide colorant.
  3. Avant de teindre, vous aurez besoin de créer un fixateur, ce qui aidera votre tissu à maintenir le colorant.

Lorsque vous travaillez avec des baies, utiliser un fixatif sel – mettre 1/2 tasse de sel dans 8 tasses d’eau, mettez le tissu à l’intérieur et faire bouillir pendant une heure.

Lorsque vous travaillez avec des légumes, utiliser un fixatif vinaigre – un volume de vinaigre blanc pour 4 volumes d’eau, ajoutez votre tissu et faire bouillir pendant une heure.

Lorsque vous retirez le tissu, rincer à l’eau froide.

4. Le tissu est maintenant prêt à teindre! Il suffit de le déposer dans la couleur désirée, laisser reposer jusqu’à ce qu’elle atteigne la teinte que vous souhaitez, retirer et suspendre pour sécher!

DIY :: Making Natural Dyes

DIY :: Making Natural Dyes

Pour débuter je vous conseille la betterave et les peaux d’oignon, qui en un rien de temps vont colorer votre eau et votre linge, le résultat  est donc garantie! Parait il que pour les épinards ce serait plus difficile (je n’ai pas essayé, je ne suis pas fan du vert …)

Quand aux nuances il ne tient qu’à vous d’accentuer les couleurs ou au contraire de les poudrer en laissant plus ou moins de temps la décoction agir et idem pour le trempage de votre tissu!

Avec cette technique vous pouvez également teindre façon Tie & Die, mais aussi colorer des pelotes de laines, de fils, des napperons etc ….

Allez les girls ce week-end on part chiner des draps sur les brocantes, un pti tours au marché et zou on s’y mets! Vous me direz avec quel ingrédient vous obtenez les plus jolis résultats! ;)

Ps: pour les plus frileuses vous pouvez commencer à teindre une taie avec des sachets de thé ou de lavande bien infusés!

-


Retour à La Une de Logo Paperblog