Magazine Politique

Comment on fera donc les poubelles contre #Hollande

Publié le 17 octobre 2012 par Letombe
Comment on fera donc les poubelles contre #Hollande

Il faut se pincer pour le croire.  Un énième mauvais livre sur Valérie Trierweiler, une fausse rumeur sur le salaire de Hollande, un fait divers parisien, la déclaration d'un ministre... Ensemble, avec eux, tout est possible.
Le gars venait d'être embauché par TF1 comme éditorialiste politique, qu'il publie un livre qu'il a co-écrit avec une collègue de France 2 sur la compagne de François Hollande. Et boum ! Valérie Trierweiler annonce qu'elle porte plainte pour violation de la vie privée. Christophe Jakubyszyn, (ex-directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste politique sur RMC et BFM TV passé sur TF1) et  Alix Bouilhaguet relatent en effet une vieille information privée, une « rumeur, invérifiable et sans intérêt », commente le journaliste Renaud Revel. On dirait une malédiction. Hier Sarkozy, aujourd'hui Hollande; hier Carla, aujourd'hui Valérie. Chaque couple présidentiel s'attire les honneurs d'une presse que l'on n'hésitera pas à qualifier de parallèle. Il y a la guerre, la Crise, la précarité et le chômage. Mais certains avaient visiblement encore quelques poubelles à fouiller. On appelle cela de l'investigation people, un machin qui buzze vite et bien.
La réacosphère - très habile à mobiliser les réseaux sociaux - s'exerce à propager fausses rumeurs et vrais mensonges. Le dernier en date concerne la baisse de rémunération de François Hollande. Le site Dreuz, jamais avare en rumeur, s'efforce de propager celle-là. Après la censure de la mesure par le Conseil Constitutionnel, François Hollande avait fait savoir que les baisses des salaires du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement allaient être « fixées par voie réglementaire dans les plus brefs délais». Ce qui fut fait fin août. C'était donc d'une bêtise crasse que d'ignorer ces faits, il suffit de cliquer au bon endroit pour avoir le démenti qu'il faut. Qu'importe...
Sur des sujets plus graves, tels que l'interpellation ce weekend d'une élue écolo parisienne, vite relâchée, ce fut aussi un autre summum. La dame, qui clame son innocence, a été prise dans ce qui ressemble à un réseau de blanchiment d'argent de la drogue... Et voici donc quelques élus UMP locaux sortir de leur gonds pour amalgamer tout et n'importe quoi. «Je ne veux pas faire d'amalgame, mais l'approche par les Verts et le PS de la question de la drogue, qui passe pour les Verts par la légalisation et pour certains socialistes par la dépénalisation, créé un climat favorable, permissif, qui fait que certains ne voient pas la différence entre le licite et l'illicite, entre le bien et le mal» a donc déclaré Philippe Goujon.  Puisqu'il faut sortir prématurément les poubelles, rappelons que le député UMP est l'ancien trésorier de la campagne de Balladur en 1995, celle qui intéresse tant les juges. L'homme n'était pas seul, preuve que la démarche était concertée.  Son collègue du XIIIème arrondissement, Patrick Trémège, conseiller UMP de Paris, a, lui, «condamné très fermement le climat de banalisation provoqué par des élus comme les socialistes Jean-Marie Le Guen et Daniel Vaillant ou les Verts Yves Contassot et Denis Baupin, qui ont un discours de permissivité vis-à-vis de la drogue.»
Au final, Entendre François Fillon, ex-premier ministre de Yade, Wauquiez, Blanc, Joyandet, Amara, Douillet, Laporte et Kouchner réunis donner des leçons de cacophonie était presque réjouissant.

Un peu plus tard, la sortie du ministre de l'Education Vincent Peillon sur la légalisation conditionnelle du cannabis fragiliserait l'action de François Hollande. Vous avez bien lu, dans le Point, le Figaro ou tout autre canard de droite, la petite phrase d'une longue interview radiophonique de Vincent Peillon sur la beuh fragiliserait l'action d'un gouvernement tout entier... Sans rire.  La gaffe de Peillon est indéniable. Et, franchement, elle n'a que peu d'intérêt. Mais qu'importe... Il faut monter la sauce. On s'amuse comme en peu. « François Hollande fragilisé par les couacs du gouvernement » titre rapidement Le Point. Ayrault a recadré le ministre. Il y a toujours la dette, le projet de loi de finances dont l'examen débute ce mardi à l'Assemblée, un plan de guerre au Mali, ... mais la déclaration de Vincent Peillon déstabiliserait donc le gouvernement Ayrault...

Heureusement, l'article était une compilation de dépêches de l'AFP...
Rien de grave, donc.
Sinon, un conseil: consultez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines