Magazine High tech

[TEST] New Little King’s Story

Publié le 17 octobre 2012 par Alexandres

[TEST] New Little King's Story dans PS Vita new-little-king-story-test-ps-vita1

Quand un nouveau jeu arrive sur PSVita c’est toujours un petit événement en soi tellement la dernière console portable de Sony manque de titre fort pour convaincre encore certains réticent à investir. Konami décide de relancer sa licence New Little King’s Story (qui n’a connu qu’un succès d’estime sur Wii) et qui aura la lourde tache de combler les fans de stratégie en temps réel, de gestion et de RPG (rien que ça). Pari risqué ?

Le bon roi Dagobert…

new-little-king-s-story-playstation-vita-1333007568-015-300x170 King dans Sony
Pour commencer je ne ferai pas de comparaison avec la version Wii auquel je n’ai pas joué. Je connais la licence de Konami mais à l’époque ce titre ne m’intéressait pas malgré son character design enfantin qui me faisait de l’oeil.  New Little King’s Story (NLKS pour les intimes) vous propose de vous mettre dans la peau d’un roi qui a perdu tout son royaume suite à l’attaque de monstres. Entouré de quelques fidèles, vous vous regroupés dans une vieille cabane en bois, au fond du jardin, pour organiser la contre attaque et pour cela vous allez avoir besoin de main d’oeuvre. Vos premiers objectifs sont de former vos citoyens à un métier, construire des batiments et sauvez quelques belles princesses capturées par les seigneurs du mal.

C’est que vous allez avoir du boulot, être Roi n’est pas de tout repos car même si vous ne mettez pas directement les mains dans la bouse de vache,  il va falloir diriger votre royaume d’une main de fer pour avancer dans l’aventure et conquerir de nouvelles terres. Plusieurs metiers vous seront proposés au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu (paysant, soldat, bucheron, charpentier, archer) afin de pouvoir combattre des monstres toujours plus coriaces ou tout simplement pour acceder à des territoires inexplorés.

e3-2012-new-little-kings-story-screenshots1-600x339-300x169 Konami dans Test
Vous embauchez donc une petite troupe qui vous suivra partout où vous allez et il faudra donner vos ordres afin qu’ils agissent. Un simple touché sur l’écran (ou en appuyant sur le bouton carré) et vous les envoyé au charbon façon Pikmin (pour les fans écolo), une autre et votre sifflet retenti pour que votre garde revienne vers vous le plus vite possible.Tuer des ennemis, couper des arbres, construire des ponts, creuser des trous chacun a bien un rôle spécifique et indispensable. Le petit plus, c’est qu’à la manière d’un RPG votre garde va monter en niveau et sera de plus en plus fort et resistant. Vous pourrez également les équiper de nouveaux accessoires ou tenus pour améliorer leur capacité d’attaque/defense (d’ailleurs tous les changements de vos personnages se voient imédiatement à l’écran).

Bien evidemment tout cela n’est pas gratuit, lors de vos pérégrinations vous allez recolter un nombre incroyables d’objets et de trésors qu’il faudra ramener dans votre chateau afin de pouvoir faire augmenter votre royale fortune. Cette dernière vous servira à vous payer des soubrettes coquines de nouveaux batiments pour augmenter votre population, pour acquérir des nouveaux métiers et faire plaisir à votre population (qui d’ailleurs adore faire la fête et se bourrer la gueule à la moindre occasion).

Le jeu devient ainsi vite addictif et on decroche difficilement pour peu que l’on aime le genre, mais (oui vous le savez il y a toujours un mais) quelques défauts viennent salir la réputation de notre bon Roi.

… A mis sa culotte à l’envers

e3-2012-new-little-kings-story-screenshots-300x169 Little
Je le disais plus haut le terrain de jeu est vaste mais pas accessible immédiatement, il faudra faire régulièrement des aller-retour entre votre château et les nouveaux territoires à conquérir. C’est vraiment pénible à la longue et cela ralenti inutilement le rythme du jeu qui n’avait vraiment pas besoin de cela.

Toutefois une fois les zones colonisées vous aurez la possibilité d’y acceder via un canon-vache qui vous propulsera à l’endroit souhaité. Autre point négatif, le frame-rate qui chute violemment dès que votre royaume prend de l’ampleur ou lors de combat trop chargé en personnage. C’est vraiment désagréable surtout quand on sait ce dont est capable la PSVita. Le rassemblement de vos troupes est aussi problématique, on ne peut jamais sélectionner plusieurs groupes en même temps (ou alors je n’ai pas compris), du coup il faut se balader dans votre royal village pour recruter les corps de métiers dont vous avez besoin pour partir à l’aventure…

7 Roi
New Little King’s Story reste malgré tout un bon jeu au contenu riche, qui vous fera passer du bon temps avec votre PSVita (comme quoi tout arrive). Sa réalisation graphique ne casse certes pas trois pattes à un canard mais reste correcte dans l’ensemble, on s’attardera plus sur les musiques et sur le character design très « manga » qui malgré son côté passe partout est plutôt réussi (surtout pour les filles…). Dommage que Konami (ou Sony) n’a pas plus communiqué sur ce titre, car il comble malgré tout un vide dans une ludothèque un peu maigrichonne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte