Magazine Bd

Aama, T2 – La multitude invisible

Publié le 18 octobre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Verlock et son frère Conrad ont atterri sur la planète désertique Ona(ji) dans le but de récupérer la mystérieuse substance Aâma. Avec un groupe de scientifiques, Conrad met sur pied une expédition pour retrouver le professeur qui a libéré la substance…

Scénario et dessin de Frederik Peeters, Public conseillé : Adulte, adolescent, homme ou femme

Style : Science fiction, fantastique, Anticipation

Paru chez Gallimard, le 4 Novembre 2012

L’histoire

Pour connaître l’histoire du premier tome, suivez le lien.


Verlock, perdu et amnésique, est toujours accompagné de Churchill, le robot de combat aux allures de gorille. Dans son carnet, il découvre petit à petit la suite d’événements qui l’ont amené dans cette situation. C’est ainsi que commence un grand périple. Verlock, Conrad, Myo, la petite, et Frieken quittent la colonie à la recherche d’Aama et du professeur.
Portés par des « Ambulateurs » (des jambes robotisées géantes), la quête commence tranquillement. Profitant du temps libre, Verlock se confie à Myo, racontant sa vie passée. Mais très vite, l’expédition prend une tournure inattendue. Au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du camp, une vie de plus en plus complexe apparaît. Nul doute que la soupe primaire Aama en est la cause.
Comme les organismes se complexifient, le danger devient de plus en plus fort…

Ce que j’en pense

Ce second tome d’Aama est très cohérent avec le premier album de la série. On y retrouve les mêmes personnages principaux (les 2 frères Verlock et Conrad Nim) ainsi que l’univers de science fiction débridée qui sert de terrain de jeu à Peeters.
Néanmoins, le traitement de ce tome est bien différent. C’est une quête initiatique en forme d’aventures multiples à laquelle nous assistons.
Peeters utilise un principe simple : plus le groupe avance, plus les problèmes se posent. Confrontés à des dangers grandissants, ils doivent alors sans cesse trouver des solutions (fuite, destruction, évitement). Le système me semble un peu répétitif, mais néanmoins on ne s’y ennuie pas.


Couv_aâma_2.indd
a64921_01
a64921_02
a64921_03
a64921_04
a64921_05

Un peu de psychologie

Les scènes plus calmes (le début de la quête, ou le repos dans la grotte) permettent à Peeters d’étoffer ses personnages. En racontant le passé amoureux de Verlock, il nous montre ce personnage sous un nouveau jour. Ce n’est plus un looser à répétition, mais un homme capable de construire un bonheur, attentif à sa fille, et prêt à tous les sacrifices. Un homme complexe et plus subtil que son image.
En confrontant des personnages aux caractères opposés (Conrad, froid et terre à terre ; Verlock, enfantin et emporté), Peeters fait évoluer ses personnages. Ces changements, si humains, les rendent profondément attachants.

Une inventivité folle

Peeters s’est visiblement beaucoup amusé en inventant le monde d’Aama. il décrit une flore et un bestiaire dignes d’un Space-opéra à la végétation géante, et aux animaux improbables. Avec aisance, son trait classique et sobre met en image cet univers délirant.
En tant que lecteur, difficile de ne pas succomber au charme un peu rétro de son univers déjanté. Pour ma part, j’ai pris un grand plaisir à plonger dans ce monde.

Pour résumer

Avec ce second tome d’Aama, Peeters nous embarque dans une folle aventure. La soupe primaire d’Aama a créé un monde en mutation accélérée auquel sont confrontés Verlock et Conrad. Heureusement, Churchill est là pour les sauver régulièrement. Mais cette aventure, si physique, devient aussi pour Verlock une quête intérieure. Peeters nous joue un double jeu entre une aventure menée tambour battant, et une exploration sensible des rapports humains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines