Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 42 : Les Business Modèles –Le crowdsourcing ou la Co création
Le crowdsourcing ou la co-création, c’est la création de contenu via le grand public (ou ses clients ou des spécialistes…).
En effet ce n’est plus l’entreprise qui génère la valeur ajoutée mais des tiers qui peuvent être (ou pas) les clients.
C’est par exemple le cas de fotolia.fr où ce sont les photographes qui publient leurs photos sur le site, et c’est fotolia.fr qui gère toute la partie administrative et commerciale.
Généralement la plateforme se rémunère sur la transaction en prélevant un % sur le chiffre d’affaires.
Le problème de ces business modèles, c’est de motiver les contributeurs à réaliser du contenu de qualité et à garder les meilleurs afin qu’il n’aille pas à la concurrence (car par essence chaque contributeur est indépendant). Il faut donc sans cesse motiver sa communauté via de succès sorties…
Similaire au crowdsourcing vous avez la Co-création.
C’est la création d’un produit avec sa communauté.
C’est par exemple le cas du guest blogging ou les livres blancs collaboratif avec un contenu qui est créé par chacun des auteur ( avec une personne qui en est responsable).
C’est le cas de nos ebooks sur le Community management avec des articles écrits par 17 Community managers.
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