Magazine Culture

France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 18 octobre

Publié le 18 octobre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 18 octobre

Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur les crèches cachées. 

Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 18 octobre: 

- Enquête sur les crèches cachées: Un enfant oublié dans une crèche de la région parisienne en mai dernier, des crèches clandestines démantelées à Marseille… Que se passe-t-il dans nos crèches ? En France, il manque entre 300 000 et 500 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans. Face à cette pénurie, il se crée toujours plus de crèches privées. Celles-ci sont à l’origine de la création d’une place sur deux. A l’instar de la gestion des cantines scolaires, les municipalités délèguent ce service à des entreprises privées. Alors, ces crèches offrent-elles les mêmes garanties que le service public de la petite enfance ? Gestion drastique des coûts, changements fréquents du personnel : la recherche de rentabilité se fait-elle au détriment de la qualité d’accueil des enfants ?

- La folie des achats groupés: Un dîner, une place de ciné, un écran plat ou de la nourriture, pour payer moins cher en temps de crise, les Français choisissent d’acheter groupés. Enquête sur cette nouvelle consommation entre bonnes affaires et arnaques.

- Pêcheuses de millionnaires: Depuis quelques mois, il y a plus d’un million de millionnaires en Chine, soit 4 fois plus qu’en 2005. Cet enrichissement rapide de la société chinoise semble dérégler certaines valeurs dans le pays. Selon un récent sondage, plus de 70 % des femmes pensent qu’il n’existe qu’un seul critère pour se marier : l’argent. Si le salaire d’un homme est inférieur à 450 euros par mois (un bon salaire en Chine), elles ne jugent pas nécessaire de lui adresser la parole… Pour trouver leur millionnaire, ces femmes écument les « rendez-vous express » (speed dating) spécialisés, prennent des cours de maintien, vont même jusqu’à divorcer de leur mari pour se consacrer pleinement à leur vocation. Parfois, ce sont même les parents qui se lancent dans la quête du gendre fortuné. Ce matérialisme assumé s’est révélé de manière fracassante il y a deux ans, à la télévision. A l’occasion d’un épisode du Tournez manège chinois, une jeune fille de 22 ans, Ma Nuo, avait répondu à un candidat qui lui déclarait sa passion : « Je préfère pleurer sur le siège arrière d’une BMW que d’être heureuse à l’arrière d’un vélo… ». Cette réponse, devenue culte en Chine, a suscité un débat sur le « déclin des valeurs morales »…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog