Magazine Beauté

"cracras" contre "decapés" : qui a raison ?

Publié le 18 octobre 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Il paraît qu'un français sur cinq zappe la douche quotidienne.
Plus précisémment, selon un récent Sondage BVA :
  • 68 % se douchent au moins une fois par jour
  • dont 11,5 % plusieurs fois par jour
  • 20 % ne se douchent pas tous les jours 
  • 3,5 % se douchent une fois par semaine
Mais aussi :
  • 21 % se lavent les mains 10 fois par jour
  • 12,5 % ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes
  • 20 % ne le font pas avant de se mettre à table
  • 55 % ne le font pas après avoir pris les transports en commun
  • 87 % se lavent les mains avant de faire la cuisine
Pour avoir déjà entre-aperçu il y a quelques mois sur la blogosphère des débats sur la fréquence des lavages, je sais d'avance que la plupart d'entre vous sont choqués par "un tel manque d'hygiène" et que certains peuvent même devenir très virulents envers ceux qui ne se douchent pas tous les jours.
Au risque de vous étonner, moi ce n'est pas la fréquence de la douche qui me choque dans ce sondage, c'est celle du lavage des mains.
Pourquoi ? Parce que j'ai suivi lors des mes études des cours de microbiologie et que j'ai appris quelques informations essentielles qui ont changé ma vision de l'hygiène.
J'y ai appris que chaque douche et chaque lavage de main altère - voire élimine - momentanément le film protecteur en surface de la peau(je parle de "vrais" lavages avec savon, gel-douche ou gel antiseptique, pas de simples rinçages à l'eau).
Ce film protecteur cutané est constitué de sébum et de sueur (joli mélange d'eau, urée, triglycérides, acides gras, minéraux... quoi "beurk" ?? ;)) et de "bonnes bactéries" (oui, ça existe) dont le but est de protéger la peau, de garantir sa "fonction barrière" : s'assurer qu'elle soit bien souple, hydratée, au bon pH, avec de bonnes défenses immunaitaires, "imperméable" aux susbtances toxiques et aux méchantes bactéries (les "saprophytes", et voilà, vous avez un nouveau mot à placer pour briller dans les dîners).
Il faut, si mes souvenirs sont bons, environ 2 heures pour que ce film hydroprotecteur se reconstitue après un lavage, et probablement un peu plus pour que la population de bonnes bactéries se remette de ce bactéricide (de 30 minutes à 3-4 heures selon l'intensité du décapage).

Donc si vous vous lavez les mains souventet intensément en pensant que vous allez mieux vous protéger, erreur !! Surtout si vous utilisez ces fameux gels hydro-alcooliques très à la mode. Si vous vous lavez les mains plus de 10 fois par jour, votre film hydrolipidique est en permanence altéré, sauf durant votre sommeil.
A contrario, si vous ne vous lavez pas suffisament les mains, c'est la porte ouverte à toutes les infections puisque les mains en sont les principaux vecteurs ! 
Il faut un juste milieu. 
Et il n'est pas évident à trouver...
Pour vous donner une idée, il FAUT ABSOLUMENT se laver les mains après être allé au toilettes ou avant de cuisiner ou manger (je ne vous raconterai pas les anecdotes que nous contait la prof de microbio, mais croyez-moi, les risques sont parfois plus graves que de choper de simples gastros), mais aussi après un voyage en transport en commun (c'est là que vous chopperez le plus de trucs) ou dans tous lieu public (école, hôpital, supermarc...). Ou après une activité salissante type jardinage, bien sûr, mais là, ça va de soi.
Si j'en crois les chiffres du sondage, certains français ont vraiment des efforts à faire côté lavage de mains, et ça me dégoûte d'imaginer que je serre la main à 12,5 % de gens qui n'ont pas nettoyé leurs mains en sortant des toilettes... (enfin juste s'ils ont fait la grosse commission, car - sauf si on est malade d'en bas - l'urine est stérile, donc c'est moins grave)
Mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans l'hygiénisme extrême, ce n'est pas bon du tout du tout pour la peau, qui deviendra sensible, très sèche (donc moche), plus perméable aux infections. On se lave trop de nos jours, et ce ne sont pas les dermatos qui me contrediront.
Pour l'hygiène corporelle, ce qui est important, c'est de laver quotidiennement les "zones à risque" (aisselles, pieds, parties génitales, mains évidemment et visage), ne serait-ce que pour une question de respect de l'autre (... ça pue si ça n'est pas nettoyé tous les jours). Pour le reste du corps, tous les deux jours, ça suffit en automne / hiver si vous n'avez pas d'activité salissante ou sujette à transpiration et/ou que vous n'habitez pas sous les Tropiques, en alternance avec la fameuse "toilette de chat" où vous ne laverez que les zones pré-citées, et une fois par jour en été - deux grand maximum (si vous faites du sport, qu'il fait particulièrement chaud...) et encore, dans ce cas là prévilégiez une douche sur deux sans savonnage intempestif. Et pour aider à reconstituer votre film hydrolipidique plus rapidement, je vous conseille d'appliquer après chaque lavage de mains une crème pour les mains, après chaque douche décapante un lait pour le corps. Par contre, ces crèmes n'auront pas d'action sur la reconstitution de la bonne flore bactérienne...
En résumé :
  • Les mains sont les vecteurs principaux des infections, donc il faut les laver plusieurs fois par jour, notamment après avoir été dans des lieux publics à fort passage / concentration / chaleur / humidité (...) dont les méchantes bactéries raffolent ET après avoir été aux toilettes (j'insiste, vraiment) ET avant de faire à manger ou manger.
  • Pour le reste du corps, lavez quotidiennement les "zones à risque" et, au choix, quotidiennement ou une fois sur deux les jambes, bras, ventre, dos... Et on ne se lave deux fois par jour que si c'est vraiment nécessaire.
Et je finis sur une petite note personnelle. Outre le lavage des mains que je pratique comme je l'explique plus haut, rigoureusement mais sans excès, je prends une douche quotidienne mais la plupart du temps, je ne savonne que les "zones à risque", je laisse les résidus de mousse du gel-douche et du shampooing glisser sur le reste du corps, ça suffit, je ne pue pas, je ne suis pas plus malade que les autres, et mes amants ont fait de la douceur de ma peau une légende.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte