Magazine Culture

Mariage homosexuel : « On aura brouillé de façon irréversible trois choses : les généalogies, le statut de l’enfant, les identités » selon G. Bernheim, grand rabbin de France

Publié le 18 octobre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Gilles Bernheim, grand rabbin de France et philosophe, pubie dans une version libre en ligne un texte sur le projet de loi instituant le mariage pour les couples homosexuels, inaugurant un cran au-dessus la riposte de la religion juive au mariage gay.

Mariage homosexuel : « On aura brouillé de façon irréversible trois choses : les généalogies, le statut de l’enfant, les identités » selon G. Bernheim, grand rabbin de France

Un texte de 25 pages de grande qualité qui résume les points importants de la question du mariage gay. Commençant par constater que le lobby homosexuel défend sa loi en la mettant dans la droite ligne du combat pour l’égalité et contre le racisme, il déjoue d’emblée cette filiation, et fait porter le débat sur des points moins idéologiques.   »Il est de la plus haute importance d’expliciter les véritables enjeux liés à la négation de la différence sexuelle et de débattre publiquement sur ces bases« , affirme-t-il en préconisant un grand débat et un réferundum sur le thème.

Voici un extrait de sa conclusion est reproduit ci-après :

« A l’heure de conclure, il ressort que les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi.
Il n’y aurait ni courage, ni gloire à voter une loi en usant davantage de slogans que d’arguments et en se conformant à la bien-pensance dominante par crainte d’anathèmes.
Ce qui pose problème dans la loi envisagée, c’est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de notre société au seul profit d’une infime minorité, une fois que l’on aurait brouillé de façon irréversible trois choses :
-   les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité,
-   le statut de l’enfant, passant de sujet à celui d’un objet auquel chacun aurait droit,
-   les identités où la sexuation comme donnée naturelle serait dans l’obligation de s’effacer devant l’orientation exprimée par chacun, au nom d’une lutte contre les inégalités, pervertie en éradication des différences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog