Magazine Afrique

De la folie. De la foi. De la fougue. Du Félix!

Publié le 18 octobre 2012 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
De la folie. De la foi. De la fougue. Du Félix!...l'exploit qui a retourné Internet ces derniers jours. Felix Baumgartner, l'autrichien qui a franchi le mur du son. Ai-je besoin de décrire son action? A j+4? Alors que le monde entier en a déjà parlé? 
Qu'il est l'homme le plus rapide du monde (Usain bolt aux oubliettes :-p).
Que Le coup de com de redbull est un cas d'école qui sera enseigné dans les Sup. De Co?
Non... Certainement pas besoin d'en reparler!
Mais quand on essaie de voir ce qui se cache derrière cette réussite...
Oui... Pourquoi?
Oui, il est peut être important d'en reparler pour apprendre.
Derrière cette chute libre de 39km, il y a:
De la folie.
Cela parait toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait
Cette citation de Nelson Mandela résume entièrement ce qui pouvait animer Félix et tous ceux qui ont pu l'entendre parler de son projet. La folie d'un homme de vouloir battre un record. Définir de nouveaux standards. Il est peut être suicidaire. Il faut certainement être suicidaire pour vouloir sauter de la stratosphère (c'est quoi d'ailleurs la stratosphère?). Mais rien de grand dans ce monde ne peut être réalisé sans passion, sans folie. Plus la folie est folle, plus la légende sera éternelle.
De la foi. 
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11, verset 1
Parfois, croire est insuffisant en face de certains défis. Croire était faible pour ce projet dans lequel redbull s'est engagé en 2007. 5 ans de passion et de patience. 5 ans de foi. Et 50 millions de dollars à titre de preuve de la foi. Ne dit-on pas que la foi est vaine sans les preuves? Plus de 100 personnes impliquées. Autant de personnes rêvant le même rêve qu'un fou. L'impossible n'est rien. 
De la fougue.
"Pour réaliser vos rêves, il va falloir d'abord se réveiller"
Les légendes ne s'écrivent pas d'un coup de baguette magique. Il faut travailler ses exploits. Félix a réalisé deux sauts préparatoires avant celui auquel nous avons assisté. Le premier à 21 km, le second à 29 km. Le succès ne s'improvise pas. Il se prépare, il se gagne avec une préparation acharnée.
Que retenir?
Tout le monde n'a pas les tendances suicidaires de Félix. Tout le monde ne peut pas s'élancer de 39 km mais chacun porte en soi les germes d'un exploit. Peut-être pas aux yeux des caméras du monde mais nous sommes destinés à réaliser de grandes choses. Prenons conscience. Assumons notre pouvoir et souvenons-nous qu'il folie de la folie, de la foi et de la fougue pour créer une vie d'exploit. GO!
Lire également: Les petits accomplissements - La démarche du vainqueur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte