Magazine Auto/moto

Volkswagen Golf TDI familiale 2013 : belle, bonne, pas chère

Publié le 19 octobre 2012 par Critiqueauto
Volkswagen Golf TDI familiale 2013 : belle, bonne, pas chère

La Volkswagen Golf TDI familiale regorge de
toute évidence d’une pléiade de qualités de toutes sortes. D’abord, on peut
affirmer qu’il s’agit d’une belle familiale, qu’elle est pratique et
fonctionnelle, que les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de très bonne
qualité, que sa tenue de route est meilleure que celle de certaines berlines
compactes et que sa consommation de carburant s’apparente à celle d’un véhicule
hybride. Si vous avez un conjoint ou une conjointe et deux enfants, c’est le
véhicule idéal.

Mécanique

Tous les modèles TDI du constructeur
d’automobiles allemands reçoivent l’excellent moteur à 4 cylindres turbodiesel
de 2 litres à double arbre à cames en tête dont la puissance de 140 chevaux à
4 000 tours par minute peut sembler modeste. Je dis bien peut sembler car
le couple de 236 livres-pieds à 1 750 tours, qui se compare à celui d’un
gros V6, vient largement compenser pour la puissance.

Deux versions de la familiale TDI sont
offertes, soit la Comfortline et la Highline. Et à un petit peu plus de
27 000 $, la TDI Comfortline constitue un investissement vraiment
intéressant. VW offre bien une version Trendline de sa familiale, mais le
moteur utilisé est un 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux. Dans tous les
cas, on a affaires à une traction. La boîte de vitesses offerte de série est
une manuelle à 6 rapports; cependant, il est possible de se procurer, en
option, une automatique à 6 rapports.

La suspension de la Golf familiale est à
quatre roues indépendantes. Au freinage, on utilise des disques à l’avant et à
l’arrière. Au cours des années, même si la situation s’est améliorée, la Golf
ne s’est pas toujours montrée à la hauteur en termes de fiabilité; cependant,
le fabricant l’a dotée d’une garantie de base de 4 ans ou 80 000
kilomètres et d’une garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres sur le groupe
motopropulseur.

Habitacle
et carrosserie

À l’extérieur, on retrouve toujours la même
belle familiale sportive. Les lignes sont pures, et le format de la voiture est
des plus appropriés. Les rétroviseurs extérieurs sont à réglage électrique, et
les jantes de 16 pouces sont en alliage. À l’intérieur, on profite de sièges
avant chauffants de série dans la Comfortline. On trouve également un
climatiseur manuel, un régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, les glaces
électriques, le volant réglable et télescopique, l’ordinateur de bord et la
radio AM/FM avec lecteur de CD. Si l’on monte en grade et qu’on opte pour la
Highline, l’équipement est sensiblement plus complet.

Conclusion

Pour qui a besoin d’un véhicule familial ou
utilitaire, la Volkswagen Golf TDI familiale est un excellent choix. Il est
vrai que l’intérieur est un peu austère, mais il est pratique et fonctionnel
et, surtout, très bien ficelé si on le compare à celui de la Jetta. Le moteur
turbodiesel reste encore très économique avec une moyenne de 6 litres aux 100
kilomètres en conduite combinée ville et route avec la boîte automatique. Sur
un réservoir de 55 litres, il est sans doute possible de parcourir entre
1 000 et 1 100 kilomètres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines