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Lexus LF-LC Blue concept 2013 : l’avenir est bleu chez Lexus

Publié le 18 octobre 2012 par Critiqueauto
Lexus LF-LC Blue concept 2013 : l’avenir est bleu chez Lexus

Dans le cadre du Salon international de
l’automobile d’Australie, qui a eu lieu à Sydney du 19 au 28 octobre 2012, le
constructeur de voitures de luxe Lexus a dévoilé sa sportive LF-LC Blue
Concept. Outre sa couleur bleue inspirée de l’opale qu’on trouve dans
l’arrière-pays, la LF-LC Blue se caractérise par la technologie et les
matériaux utilisés qui préfigurent ce que seront les voitures sportives des
années à venir. Au menu, fibre de carbone, aluminium et motorisation hybride.

Mécanique

Le fabricant n’a pas fait connaître tous
les détails concernant la mécanique de son bolide. On sait qu’il s’agit d’une
motorisation hybride composée d’un moteur traditionnel à cycle Atkinson jumelé
à un bloc-batterie très avancé technologiquement. Sans connaître la cylindrée
du moteur, on sait toutefois que la puissance combinée des parties à carburant
et à électricité atteint pas moins de 506 chevaux. Aucune voiture hybride
fabriquée par le constructeur japonais n’a jamais affiché une telle puissance.

Habitacle
et carrosserie

La voiture ne passe pas inaperçue avec sa
peinture bleu opale et son intérieur qui marie le blanc et le brun. À l’avant,
on retrouve la calandre de Lexus qui est devenue sa signature, les phares de
jour en L et les antibrouillards verticaux. La voiture profite aussi d’un toit
ouvrant panoramique. Les feux arrière s’inspirent de l’aéronautique. Pour
terminer, on retrouve quatre sorties d’échappement, ce qui laisse deviner ce
qu’on trouve sous le capot.

L’habitacle de la LF-LC Blue Concept montre
des contrastes intéressants entre la froideur de la technologie et la chaleur
des matériaux et des textures utilisés par les stylistes de la marque. Pour
développer une expérience de conduite tout à fait intuitive, on a installé un
écran tactile télécommandé qui permet au conducteur d’utiliser presque toutes
les commandes. Dans le cas de la navigation et du système d’infodivertissement,
Lexus a doté la voiture d’une paire de moniteur de 12,3 pouces. Il est ainsi
possible, par l’entremise de l’écran tactile, de faire fonctionner la sono, la
climatisation, le chauffage et la navigation.

En face du poste de commande, on retrouve
toute l’information touchant la consommation de carburant et la température. Il
y a aussi le compte-tours, le compteur kilométrique et le contrôle de la
consommation. Dans l’habitacle, on a le choix entre le cuir et le suède doublé
d’accent métalliques et boisés. Le volant est en fibre de carbone et reçoit
toutes les commandes qu’on y trouve habituellement.

Conclusion

Cette voiture est une version de la LF-LC
qu’on a vue au Salon de l’auto de Detroit au début de l’année. Même si,
probablement, on ne verra pas ce véhicule sur les routes du monde avant quelques
années, il est certain que ce modèle concept servira d’inspiration aux
ingénieurs et aux stylistes de Lexus quand viendra le temps de concevoir de
nouveaux véhicules. Il n’est toutefois pas impossible qu’on produise une
version de production pour concurrencer des exotiques comme l’Aston Martin DB9.


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