Guy Fawkes était un révolutionnaire anglais condamné à mort après l'échec du Gunpowder Plot, visant à assassiner le roi James I et les parlementaires dans l'explosion du parlement anglais en 1605.
Le masque à l'image de Guy Fawkes a souvent pu être vu lors des manifestations du printemps et de l'été 2012 au Québec (photo ci-contre, issue de mes archives).
Ce masque est également l'image adoptée par les membres se réclamant du groupe révolutionnaire informatique "Anonymous".
Enfin, c'est aussi le masque de Guy Fawkes que portait le révolutionnaire se battant contre le régime totalitaire anglais dans la fiction "V for Vendetta", bande dessinée adaptée au cinéma en 2005 avec Natalie Portman et Hugo Weaver.
Guy Fawkes est né à York, en 1570, et j'ai aperçu la maison dans laquelle il est né lors de mon passage dans la ville.
La maison en question, située au 25 High Petergate Street, abrite maintenant un petit hôtel. L'intérieur est encore divisé à l'ancienne; de très petites pièces; le rez-de-chaussée actuel, à l'avant, est un salon d'accueil et un petit bar/pub, mais on y devine encore les anciennes pièces de la résidence d'époque.
L'hôtel s'appelle le Guy Fawkes Inn, c'est dire que l'endroit ne renie pas son célèbre fils. Au contraire de ce que l'on pourrait croire - vu son passé de révolutionnaire et sa tentative contre le Roi - Fawkes est une sorte de héros local, dans la région, en tous cas, pour ceux qui le voient ainsi, ils ne ressentent pas le besoin de s'en cacher.
Soupçonnée de sympathie envers les carrés rouges du Québec, cette touriste pose maintenant devant la maison natale de Guy Fawkes. Devrait-on prévenir les autorités?
--