Magazine Entreprendre

Facebook : du réseau social… au social market

Publié le 19 octobre 2012 par Jmassias @jmassias

Facebook : du réseau social… au social market

Depuis la création de Facebook, son fondateur Mark Zuckerberg n’a de cesse d’annoncer une refonte de son modèle économique tout en lorgnant les revenus publicitaires. Après avoir vendu des formats promotionnels pas toujours catholiques et proposé à ses utilisateurs d’améliorer leur EdgeRank* moyennant finance (un comble !), le plus visité des réseaux social songe désormais à se lancer dans le commerce en ligne. Mais la plateforme communautaire devra ruser pour ne pas se transformer en supermarché en ligne.

Les « Facebook Gifts ». Probabilité de succès : 20%

Si vous êtes un fidèle utilisateur de Facebook, il vous est impossible de ne pas connaître l’application « Facebook Gifts », ces cadeaux virtuels – cupcakes ou peluches – que vous pouvez envoyer à vos amis ou à votre communauté.
Bientôt, le virtuel et le réel ne feront plus qu’un : vous pourrez choisir et envoyer « pour de vrai » des cadeaux made in Facebook. Vous avez dit original ?

« Collections », la timeline inspirée de Pinterest. Probabilité de succès : 80%

Présenter ses offres et produits sur Facebook sera bientôt du domaine du possible avec « Collections ». Cette nouvelle application actuellement en cours de test permettra de créer facilement des timelines thématiques pour mettre en avant son catalogue. Plus ergonomiques et visuellement attractives que les galeries photos, les timelines présentent l’avantage d’être interactives.
Les utilisateurs pourront donc bientôt s’échanger les images de leurs produits préférés, ajouter des commentaires et faire part de leurs coups de cœur. Une fonctionnalité qui devrait séduire une grande majorité d’annonceurs.

*Edgerank : algorithme utilisé par Facebook pour gérer l’affichage des publications d’un individu ou d’une entreprise sur les fils d’actualités de ses amis ou fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog