C'est 4 ans plus tard qu'il y a 50 ans et c'est à 28 ans que les femmes françaises choisissent d'avoir leur premier enfant, un âge qui augmente un peu plus chaque décennie mais à un rythme plus ralenti et qui reste en ligne avec la moyenne européenne. De même, l'âge des naissances suivantes recule, aboutissant à un âge moyen d'accouchement quel que soit le rang de naissance, de 30 ans. Désormais le modèle de famille française est à deux enfants, les familles nombreuses ne représentant plus que 18 % des familles et les naissances de 3è rang ou plus, plus que 21% des naissances de l'année.

Le développement de la contraception et l'accès à l'interruption volontaire de grossesse ont expliqué jusqu'aux années 90 la croissance de l'âge des naissances qui a ralenti, ensuite, malgré la généralisation des études supérieures et des carrières professionnelles pour les femmes. Aujourd'hui, près de la moitié des premières naissances s'étale entre les âges de 25 et 30 ans, alors qu'il y a 40 ans, les premières naissances étaient bien plus concentrées autour de l'âge moyen soit 22 ans. Aujourd'hui, chaque nouvelle naissance est espacée de près de 4 ans.
Les familles nombreuses sont de plus en plus rares : Parmi les enfants nés en 2010, 44 % sont des premiers bébés, un taux qui augmente depuis 1967. Mais les naissances de rangs plus élevés sont de moins en moins fréquentes : 15 % des bébés nés en 2010 sont des troisièmes enfants et 6 % sont des bébés de quatrième rang ou plus, soit 21 % au total vs 35% en 1967. Le modèle de la famille française et désormais à deux enfants.
Source : Insee Un premier enfant à 28 ans-Rapport

