Magazine Politique

Une sphère électro-magnétique ?

Publié le 19 octobre 2012 par Egea

Vous saurez bientôt tout ce qu'il faut savoir sur les sphères stratégiques : parution prévue dans moins d'un mois, maintenant. Mais en attendant, évoquons un sujet : la sphère électro-magnétique est-elle une sphère stratégique autonome, ou faut-il la confondre avec la sphère cyber ? (on lira le billet de Cidris sur le cyber comme espace, en attendant des développements plus approfondis, toujours le mois prochain).

Une sphère électro-magnétique ?
source

1/ En effet, le spectre électro-magnétqiue constitue, d'une certaine façon, l'ancêtre du cyberespace : on l'utilise pour les ondes radios qui donnèrent lieu aux transmissions, puis à la guerre électronique. Le cyberespace ne passant plus seulement par des liaisons physiques (câbles cuivres ou optiques) mais aussi par tout un tas de dispositifs onduleux (WiFi, 3G, ondes satellitaires, Blue tooth, etc), et les transmissions étant devenus des "systèmes d'information et de commandement", il y aurait fusion du spectre EM et de la cybersphère. Autrement dit, la sphère EM ne serait qu'une sphère subordonnée à la cybersphère : une partie physique, emportant certes des particularités, mais désormais intégrée.

2/ Dès lors, la "guerre élec" et le ROEM appartiendraient à la cybersphère stratégique. ON verrait d'ailleurs là un des indices des liaisons fortes entre le renseignement et le cyber (domaine qui nécesite encore d'être débrouassaillé, et sur lequel on lit peu de choses, finalement).

3/ Toutefois, les usages militaires et stratégiques du spectre EM ne peuvent se réduire à ces transmissions et donc à cette guerre élec et ses variations, du moins me semble-t-il. En effet, on peut faire d'autres choses avec les ondes :

  • tout d'abord, une impulsion électromagnétique (charge d'ondes massive qui "brûle" tous les connecteurs électroniques). Quand j'étais petit, on évoquait le largage d'une bombe nucléaire en altitude pour casser toutes les transmissions de l'adversaire : je suppose que les techniques ont évolué et qu'on peu obtenir des effets similaires sans passer par des moyens aussi radicaux (générateurs d’impulsions électromagnétiques compacts à compression de flux magnétique).
  • ensuite, il faut observer le développement des armes à effet dirigé (voir ici par exemple, ou surtout ici, un excellent billet de F dSV) constitue un domaine possible, où les ondes ont des effets mécaniques (et non pas "cinétiques", très chers) : certes, cela fait très longtemps qu'on rêve aux rayons de la mort, que les Américains nous présentent des prototypes et que ça ne fonctionne pas. Mais les échecs passés ne signent pas les échecs futurs.

4/ Voici d'ailleurs le critère qui fait sortir, au moins partiellement, la sphère électro-magnétique de la sphère cyber : ces armes ont des effets physiques qui les assimilent à des armes "traditionnelles" et non à des armes cyber. Ces armes "laser"ont des létalités réelles ou réduites, mais sont conçues pour être utilisées directement sur le champ de bataille, avec un effet direct sur l'ennemi. Il n'est pas anodin de constater le développement d'armes "non-létales" : contrôle de foule par dazzler (éblouissement) ou faisceaux de micro-ondes donnant des sensations de brûlures.

5/ Il semble que des développement concrets de ces armes EM est envisagé à un horizon assez court (dix ans) : si c'est le cas, on ne pourra plus assimiler la sphère EM au seul cyberespace. Du moins en ai-je l'impression !

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines