Magazine

Football - Arbitres hors-jeu à Bordeaux et Paris

Publié le 30 mars 2008 par Ytty54
Deux affiches ce week-end pour un même constat : c'est l'arbitrage qui décide de l'issue des rencontres, et il décide toujours dans le même sens...
"Selon que vous soyez puissant ou misérable, les juges de la cour vous rendront blanc ou noir" expliquait déjà Jean De la Fontaine.
A Bordeaux ou au Stade de France, cette vérité fait mal au football français tant elle symbolise les limites et la déliquescence de son organisation et de son mode de pensée. A trop vouloir protéger dans l'hexagone de dits grands clubs, ne les condamne t'on pas à l'échec perpétuel au niveau européen ? ne condamne t'on pas notre championnat à demeurer le terrain de jeu de quelques cadors de pacotilles au détriment de nouveaux clubs, de nouveaux joueurs alors plus enclins à partir vers d'autres cieux ? Dans un monde surmédiatisé, cette tendance trop voyante n'est elle pas une contre publicité flagrante à même d'éloigner des stades bien des spectateurs voire à générer tension et frustration ?
Le second qui reçoit le 3° de Ligue 1 lors de la 31° journée, une affiche naturelle et attendue. Bordeaux à ce stade, c'est naturel, Nancy beaucoup moins. Et les hommes de Pablo Correa mettront une mi-temps à le comprendre. La mi-temps de trop, celle où ils eurent l'outrecuidance de mener au score et de menacer la place en Ligue des champions des Girondins.
Qu'à cela ne tienne, la seconde mi-temps sera d'un tout autre acabit grâce au coaching gagnant de Laurent Blanc qui fait rentrer Poulat.
Tout s'accélère alors : un corner accordé là où tout un stade voit une sortie de but et c'est l'égalisation bordelaise. Mais cela ne suffit pas, alors Poulat insiste et expulse un nancéien, Brison pour une faute.... inexistante. Oui mais Nancy tient son match nul. Alors Poulat, encore lui, auteur d'une entrée décidément très convaincante, s'enfonce dans la surface pour obtenir un pénalty suite à une faute du... Bordelais Micoud.
L'expérience aidant, Bordeaux menant 1/0 mais restant sous la menace, Poulat fait tourner et expulse, pour assurer le score, le capitaine de Nancy.
Ouf, voilà une bonne chose de faîte... la messe est dite, la cabane est tombée sur le chien...
Nancy s'est donc fait voler à Bordeaux en attendant d'autres aventures lors des 7 prochaines journées car moi je vous le dit, est il bien normal que Nancy soit devant Marseille ?
Même topo au Stade de France où Lens et ses 30 000 supporters a longtemps cru pouvoir battre le PSG. Mais était ce bien raisonnable de penser cela, une année où PSG frôle la relégation et attend tout d'une victoire en coupe ? Le Ministre Laporte qui s'y connaît en favoritisme avait d'ailleurs choisit de suivre la rencontre aux côtés du président parisien. Dés lors pouvait il se passer autre chose que ce pénalty imaginaire dans les arrêts de jeu ?
Il faut croire que non et c'est bien tout le problème. Duhamel a tué le spectacle, tué la magie d'une finale pour une simple ligne au palmarés...
Oh bien sûr, il reste toujours un vieux rêve de justice, type "Bien mal acquis ne profîte jamais" qui enverra le PSG en Ligue 2 mais...
De justice, il en sera d'aillleurs question, en tout cas c'est à espérer suite à la banderole des supporters parisiens «Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis».
Pour un supporter raciste agressant verbalement un joueur, Metz a été pointé du doigt et le club sanctionné d'un point et d'un match à huis clos (ça tombe bien d'ailleurs cela s'applique à la venue de... Marseille). Là il s'agit d'une démarche collective et visuelle qui devrait donc générer une plus lourde peine, non ? Il se dit que c'est le Président de la République lui-même qui a expressément demandé que l'affiche disparaisse... mais les médias sont pour l'heure bien plus dicret...
Les supporters parisiens auraient été plus inspirés de citer Jean de La Fontaine " La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l’allons montrer tout à l’heure." !
PS : à noter l'excellent papier de Pierre Menes sur le sujet.http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte