Suite à nos courriers, nous publions ci-dessous la réponse du Sénateur Alain DUFAUT sur le 19 mars.
Madame, Monsieur,
Vous avez été très nombreux à attirer mon attention sur la proposition de loi tendant à officialiser la date du 19 mars pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie. Ce texte d’initiative socialiste et inscrit à l’ordre du jour, sera examiné Jeudi 25 octobre 2012 au Sénat.
Cette proposition de loi, issue de 2 textes déposés par les députés Bocquet et Néri avait été votée à l’Assemblée Nationale en 2002 sous Lionel JOSPIN, alors Premier Ministre.
Il est évident que le choix de la date du cessez-le-feu en Algérie – 19 mars 1962 – est une insulte à l’égard de tous ceux, qui en dépit de l’annonce officielle de la fin des combats, ont continué à être massacrés, aux premiers rangs desquels l’on compte les pieds noirs et les Harkis restés sur place et sauvagement tués avec leur famille. Une insulte également à l’égard des Harkis rapatriés qui n’ont pas été honorés à la hauteur de leur engagement en faveur de notre pays.
Le décret n°2003-925 du 6 septembre 2003 a institué le 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. En outre, depuis la loi de février 2012, votée par une large majorité parlementaire, le 11 novembre a aussi été choisi pour commémorer tous les morts pour la France.
C’est pourquoi, par respect pour notre histoire et nos morts, cette date du 19 mars, faux armistice, doit rester un faux anniversaire. Je voterai donc bien évidemment CONTRE cette proposition de loi le 25 octobre prochain.
Espérant ainsi avoir pu répondre à vos inquiétudes, recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les plus cordiales.
Alain DUFAUT
Sénateur de Vaucluse
Secrétaire du Sénat