La pause internationale aura-t-elle servi à Milan pour réorganiser ses idées et régler quelques problèmes? On le verra ce soir, avec le déplacement délicat de Milan à Rome face a une Lazio en grande forme. C’est un examen très important pour l’équipe d’Allegri. Elle doit continuer à montrer des progrès mais surtout commencer à obtenir des résultats. Cela s’annonce tout de même difficile face à un adversaire supérieur, en forme et à domicile. Allegri et les Rossoneri veulent y croire et sont optimistes pour la suite de la saison. Et vous?
Après avoir perdu le derby, ce n’est pas l’idéal de repartir avec un autre match difficile car actuellement Milan a vraiment besoin de points et de confiance que seules les victoires peuvent apporter. Pour y arriver, Allegri et Tassotti ont beaucoup travaillé sur les phases arrêtées défensives durant la pause. C’est cependant la moitié du problème car il reste à améliorer nettement la finition : le retour de Pato va dans ce sens mais suffira-t-il (surtout qu’il faudra du temps pour qu’il récupère la forme)?. Il faut juste espérer que les Rossoneri aient utilisé la trêve internationale à bon escient, sans pour autant imaginer qui sait quel miracle.
La saison repart en force, avec la Lazio puis avec le déplacement important à Malaga. Il est (peut-être) encore temps de sauver la saison mais Milan doit réagir immédiatement et engranger des points. Il n’y a pas d’autres solutions. La moyenne d’un point par match est inacceptable, sans oublier que les adversaires n’étaient pas les meilleurs. Mais l’équipe vue jusqu’à présent ne présage rien d’exceptionnel. Ce n’est pas un hasard si les Rossoneri possèdent une des moins bonnes attaques de Serie A et que seulement deux joueurs ont réussi à marquer. Le manque de qualité prive les attaquants de ballons et c’est difficile d’imaginer mieux avec cet effectif mal construit. En janvier, Galliani aura (peut-être) l’occasion de rectifier le tir (avec quels moyens?) mais entre temps il faut limiter les dégâts et tout de même remonter avec l’équipe telle qu’elle est durant un cycle très intense de 16 matches sans pause, à partir d’aujourd’hui à Rome jusqu’au 22 décembre, à Rome (contre Rome). La seule perspective d’amélioration actuelle est liée au mental des Rossoneri : ils doivent jouer sans peur, avec plus de conviction et de concentration pour éviter les erreurs défensives et de finition. En espérant également en peu plus de chance et un peu moins d’épisodes en défaveurs. D’ici janvier, il est inutile de parler d’objectifs : Milan doit réagir, penser match après match et obtenir le plus de points possibles. Puis on verra.
A l’Olimpico, Allegri semble décidé à proposer une équipe très semblable à celle qui a perdu le derby, avec quelques différences. Pato est récupéré (mais sans aucun temps de jeu dans les jambes et toujours la sensation qu’une épée de Damoclès au dessus de sa tête), Muntari presque. Allegri peut également compter sur un Montolivo finalement récupéré la forme et la confiance après un début de saison décevant contrasté par une excellente prestation lors du derby. Le n°18 milanais a confirmé ses progrès en Nazionale (mais comme milieu offensif et dans une équipe qui tourne bien…) et doit maintenant faire preuve de continuité avec le maillot de Milan. A l’inverse Milan a perdu Abbiati (problème respiratoire), Robinho (problème musculaire) et Ambrosini (suspendu). Ce sera donc « monsieur 2 buts encaissés par match » Amelia qui défendra les cages. En défense, il y a deux hésitations : entre Antonini et De Sciglio à gauche ainsi qu’entre Yepes et Acerbi pour jouer en défense centrale aux côtés de Bonera (en gras les favoris). A droite, il y aura Abate. Au milieu, De Jong et Montolivo devraient être titulaires devant la défense, avec Emanuelson, Boateng et El Shaarawy derrière Pazzini. Attention, cela ne reste qu’une formation probable car compte tenu d’un manque d’identité précise (et de beaucoup de joueurs polyvalents), cela reste difficile de prévoir quelle tactique et quels joueurs seront choisis. Allegri a d’ailleurs quelques armes à utiliser en cours de jeu : les changements tactiques (en 4-3-3 ou 4-3-1-2), la polyvalence de joueurs comme Emanuelson et Montolivo, et la présence de joueurs comme Nocerino, Pato et Bojan prêt à entrer.
Jusqu’à présent, la saison de l’AC Milan est négative, malgré quelques progrès. Après 10 matches disputés (au total) mais 16 à jouer d’ici Noël, l’équipe d’Allegri a son destin entre ses mains. La pause peut servir à inverser la tendance et les Rossoneri n’ont plus de temps à perdre : ils ne peuvent plus continuer sur ce rythme s’ils ne veulent pas compromettre toute la saison. Si on ne peut rien changer à la qualité intrinsèque des joueurs, le Milan mou, peureux et découragé doit disparaitre pour laisser place à un Milan déterminé, concentré et si possible plus en confiance, ce qui se traduit par moins d’erreurs, que ce soit en défense comme en attaque. Il est encore temps de sauver un minimum cette saison désastreuse. Espérons que l’équipe d’Allegri ait profité de la pause pour améliorer la condition physique, le jeu et la confiance. Et puis qui sait si ce Milan ne va pas décoller après la pause d’octobre comme cela fut le cas les deux saisons précédentes…? L’espoir fait vivre, alors gardons au moins un minimum d’espoir et laissons une chance à l’AC Milan de prouver qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite…
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 2 351