Starck AS-70 ©Jacques Hémet
Vous connaissez tous le célèbre designer français Philippe Starck, mais connaissez vous son père André Starck qui fut concepteur d'avion, malheureusement méconnu. Et pourtant, après avoir présenté un avion expérimental l'AS-20 le 23 octobre 1942, le français André Starck a poursuivi la construction d'une gamme de huit avions après 1945 : AS-37, AS-57/3, AS-57/4, AS-57/5, AS-70 "Jac" AS-71 AS-80 "Holiday" et AS-90 "New Look". C'est d’ailleurs un avion Starck qui a reçu juste après la guerre le premier Certificat de navigabilité restreint d’Aéronef (CNRA) accordé aux avions de construction amateur.Sur la photo ci dessus prise par Jacques Hemet à Toulouse-Labordes (LFCL) en 1954, vous pouvez voir le Starck AS-70 immatriculé F-PBGJ (c/n 6). Il est équipé d'un moteur en étoile Salmson 9Adb de 45 Cv qui lui permet de voler à 185 Km/h jusqu'à son plafond de 6200 m avec une autonomie de 420 Km. Cet avion a une envergure de 7,40 m pour une longueur de 5, 33m et une surface portant de 8 m2. Sa masse à vide est de 202 Kg pour une masse maxi de 300 Kg.
Il existe 5 motorisations différentes de l'AS-70 :
- AS-70 moteur en étoile Salmson 9Adb de 45 Cv
- AS-71 moteur Walter Mikron II 4 cylindres en ligne inversés de 65 Cv
- AS-72 moteur en étoile Salmson 9Adr de 45 Cv
- AS-72/1 moteur Percy II
- AS-75 moteur 4 cylindre à plat Continental A65-8S à refroidissement par air de 65 Cv
Source des informations :
Aviafrance : http://www.aviafrance.com/
Rex Research : http://www.rexresearch.com/starck/starck.htm