Magazine Bons plans

La chaudière à condensation

Publié le 21 octobre 2012 par Laurian888

La chaudière à condensationLe principe de ce type de chaudière est le suivant : elle utilise la chaleur latente de la vapeur d’eau qui se condense en eau liquide. La chaleur latente est l’énergie à fournir pour qu’un corps passe de l’état liquide à l’état de vapeur. Dans une chaudière classique, la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion est évacuée par les conduits de fumée. La différence est que pour la chaudière à condensation, cette vapeur est récupérée; sa chaleur latente est alors utilisée pour chauffer l’eau de retour.

La condensation libère des calories qui sont récupérées par l’échangeur de la chaudière puis transmises à l’eau qui est sur le point de passer dans le corps de la chaudière, où elle sera élevée à plus haute température pour alimenter le circuit de chauffage.

Une chaudière à condensation est plus économique et moins polluante grâce à une consommation moins importante de combustible, donc des dépenses amoindries (de l’ordre de 20% à 30% d’économies). Elle coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 €, avant crédit d’impôt et hors frais d’installation.

Le rendement est supérieur à 100 % et peut quelquefois dépasser les 110%. En effet, les apports de chaleur latente de condensation augmentent la quantité d’énergie restituée, par rapport à la chaudière traditionnelle. Pour optimiser le rendement la température du caloporteur (fluide chargé de transporter la chaleur entre les deux sources de température) doit etre basse, c’est-à-dire entre 40 et 50 °C.

Ces chaudières atteignent leur meilleure performance si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs chaleur douce.

Bref, les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès. Elles existent parmi les chaudières à bois, à fuel et à gaz.

A noter qu’une une nouvelle chaudière à condensation arrive sur le marché : la chaudière à micro cogénération. En plus de produire du chauffage, elle produit aussi de l’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte