JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI
La dernière course de la saison était épique en Eurocup Formula Renault 2.0. Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport) tentait le pari des pneus pluie, suite à une averse survenue à quelques minutes du départ. Mais en fin de course, les pilotes en slicks prenaient l’avantage. Oliver Rowland (Fortec Motorsports) l’emportait donc devant Felipe Fraga (Tech 1 Racing). Même s’il était contraint à l’abandon en début de course, Stoffel Vandoorne remportait le titre et Josef Kaufmann Racing s’adjugeait pour la première fois le classement teams.
La météo capricieuse jouait des tours aux pilotes d’Eurocup Formula Renault 2.0 pendant les qualifications. Daniil Kvyat en profitait pour signer sa troisième pole position de l’année, mais le Russe se satisfaisait avant tout de voir Stoffel Vandoorne se qualifier en huitième ligne seulement. L’écart entre les deux hommes avant cette course était de quatorze points, en faveur du Belge.
Une averse détrempait la piste juste avant la course, comme en Formula Renault 3.5 Series. Daniil Kvyat, Jordan King (Manor MP Motorsport) et Andrea Pizzitola (R-ace GP) optaient pour les pneus pluie, la majorité des autres pilotes, dont Stoffel Vandoorne, choisissaient les slicks.
Les gommes sculptées s’avéraient le bon choix en début de course, Daniil Kvyat prenait donc le commandement devant Jordan King, Andrea Pizzitola, Oliver Rowland et Jake Dennis. Alors qu’il partait seizième, Stoffel Vandoorne gagnait dix places en un tour et pointait déjà sixième. Mais lors de la deuxième boucle, il s’accrochait avec Steijn Schothorst (Manor MP Motorsport) en tentant de le dépasser. Le Belge devait immobiliser sa monoplace et regarder la fin de la course depuis le bord de piste.
La côte de Stoffel Vandoorne remontait en flèche au tour suivant, quand Daniil Kvyat se voyait infliger un passage obligatoire par les stands pour avoir changé de pneumatiques après le panneau cinq minutes sur la grille de départ. Jordan King était sanctionné pour la même faute. A ce moment, un accrochage entre Esteban Ocon (Koiranen Motorsport), Melville McKee (Interwetten.com Racing) et Victor Colomé (KTR) provoquait la sortie de la voiture de sécurité. Ainsi, après son drive-through, Daniil Kvyat occupait la troisième place. Il était alors virtuellement titré pour un point seulement.
Au restart, Andrea Pizzitola conservait la tête tandis qu’Ignazio d’Agosto (KTR) se faisait doubler par Daniil Kvyat. Sur sa lancée, le Russe dépassait également le Français. Il occupait donc les commandes de la course, mais les pilotes en pneus slicks revenaient très rapidement. Oliver Rowland, en quelques virages, débordait tout le monde pour occuper la première place.
En perdition avec ses gommes, Daniil Kvyat ne pouvait rien faire. Il terminait la course à la huitième place. Depuis le muret des stands, Stoffel Vandoorne pouvait laisser éclater sa joie. Il remportait l’Eurocup Formula Renault 2.0 2012 et les 500 000 euros qui vont avec afin de disputer la Formula Renault 3.5 Series la saison prochaine. Oliver Rowland décrochait pour sa part sa première victoire en Eurocup Formula Renault 2.0 devant William Vermont et Felipe Fraga.
Stoffel Vandoorne : « Cela n’a pas été facile à vivre après mon erreur et ma touchette avec Schothorst. Je pensais cependant que les pilotes en pneus slicks allaient prendre l’ascendant. Et heureusement pour moi, c’est ce qui est arrivé. Ce titre est une ligne importante à mon palmarès, après mon titre en F4 Eurocup 1.6 en 2010. L’année prochaine, grâce à la dotation de 500 000 euros, mon objectif est de disputer la Formula Renault 3.5 Series. Je vais faire des essais dès mercredi avec Arden Caterham. »
Oliver Rowland : « Cette victoire me fait du bien, car elle me permet de terminer troisième du classement général et donc d’obtenir un test en Formula Renault 3.5 Series, ce qui n’est pas négligeable à l’heure de préparer 2013. Je tiens à féliciter Stoffel Vandoorne. Il a fait une saison parfaite en étant rapide et régulier. Il mérite ce titre. »